Le Vieux Lion et le Petit Chat

  • Violeta Cortes

  • 6 min

  • 2022

  • France

Synopsis

Le vieux lion et le petit chat vivent une entente parfaite. Mais voilà qu'arrive la dernière heure du lion ! Un sursis de trois jours lui est alors accordé pour dire adieu à son ami, et celui-ci décide de lui faire un dernier cadeau...

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

En vers et avec pour personnages un chaton et un vieux lion, ce récit ne manque pas de faire penser aux fables de Jean de La Fontaine. Dans son court métrage de fin d’études, la réalisatrice Violeta Cortes nous conte une histoire d’amitié inattendue, une entente si parfaite qu’elle n’a besoin d’aucun échange de parole. Mais les mots viendront finalement à manquer quand arrive la dernière heure du lion… Bien que le moment semble dramatique, l’univers doux et stylisé dans lequel évoluent les personnages, ainsi que la voix de la narratrice rendent accessible le récit au très jeune public. Les couleurs, qui se partagent entre palettes de jaunes et de mauves participent aussi à l’attrait de ce court métrage évoquant avec beaucoup de douceur la séparation entre deux amis et la nécessité parfois de mettre des mots sur les sentiments.    

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

L'univers graphique rend accessible le film à partir de 4 ans, mais les enfants un peu plus grands profiteront mieux du récit en vers et de la narration. 

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Une fable qui évoque en douceur la séparation
  2. Une histoire d'amitié inattendue
  3. L'univers graphique, coloré et stylisé
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Violeta Cortes a réalisé ce court métrage dans le cadre de ses études à l'Atelier de Sèvres. Il a déjà récolté plusieurs prix dont certains décernés par le jeune public lui-même, notamment au Festival international du film d'animation à Meknès au Maroc et au Festival du film d'animation à Rennes.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :