Les Petits canards de papier

  • Yu Zheguang

  • 36 min

  • 1961

  • Chine

Synopsis

3 courts métrages d'animation inédits des Studios d'art de Shanghai, réalisés par YU Zheguang.

Le Petit Canard Yaya (小鸭呷呷 / Xiaoya Yaya) de Yu Zheguang - Chine - 1980 - 11 min - Sans dialogue
Dix œufs de canards éclosent en l’absence de leur mère. Les dix petits, y compris un différent des autres, s’en vont explorer la mare. Mais le renard rode. Ensemble, avec courage, ils luttent contre le danger.

Les Petits Canards intelligents (聪明的鸭子 / Congming de yazi) de Yu Zheguang - Chine - 1960 - 8 min - Sans dialogue
Trois petits canards partent à la chasse au papillon. En chemin ils réveillent le gros chat. Très malins, ils réussissent à faire fuir ce dernier.

Un Gros Chou  (一棵大白菜 / Yike da baicai) de Yu Zheguang - Chine - 1961 - 17 min - Version Française
Le chat et le lapin aiment bien jouer près du potager du grand-père bouc. L’un d’eux abîme un chou, mais comment savoir qui est le véritable coupable ?

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Ces courts métrages sont réalisés dans une technique rare, le zhezhi, un des plus anciens arts traditionnel chinois, ancêtre de l’origami japonais. Les décors nous plongent dans une nature chinoise verdoyante, avec ses collines, ses lacs aux nénuphars, et ses arbres. On y rencontre de petits animaux de papier plié, aux couleurs pastel et aux formes simples, qui s’animent avec malice sous nos yeux. Ils s’amusent avec peu et sont très malins, réussissant à se sortir des situations les plus improbables et parfois dangereuses. La musique traditionnelle chinoise, instrumentale ou avec des chœurs d’enfants, joue un rôle important. Les personnages ne parlent pas, à l’exception du dernier court métrage, ainsi les mélodies rythment le récit. En bref, Les petits canards de papier, c’est un programme de courts métrages tout en douceur, qui ravira les plus jeunes.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Ces histoires douces et simples conviennent aux plus jeunes, à partir de 3 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Pour découvrir une technique d’animation rare venue de Chine : le papier plié
  2. Pour ses couleurs douces et acidulées et la minutie accordée à chaque détail
  3. Pour entendre vos enfants chantonner les airs musicaux du film dont ils se souviendront
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Yu Zhehuang a obtenu son diplôme à l'université des Arts et Sciences de Shanghai. Il a enseigné dans plusieurs écoles l'art du pliage du papier aux enfants. Il est considéré comme l'inventeur des "films de papiers pliés". Dans un premier temps, il a fallu plier les papiers et les assembler pour créer des personnages en volume. Pour qu’ils s’animent, on a bougé très légèrement chaque élément entre chaque photographie, image par image.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :