L'Histoire du Petit Paolo

  • De 

    Nicolas Liguori

  • 2011-01-01

  • 22 min

  • France

« Vous savez en quelle année a été inventé l'accordéon ? » C'est par cette question que le musicien Marc Perrone débute son récit : à travers l'histoire du petit Paolo, il nous conte l'histoire de ce merveilleux instrument... En 1863, Cyrill Demian, un pèlerin autrichien, voyage avec plusieurs compagnons à travers l'Italie, transportant avec lui une mystérieuse boîte qui suscite méfiance et curiosité chez les gens qu'il croise. Mais lorsque Cyrill prend entre ses mains cette boîte qui n'est autre qu'un accordéon et en joue, les gens sont émerveillés. Ils ne connaissaient pas cet instrument avant de croiser la route de Cyrill Demian, son inventeur. Le petit Paolo Soprani est fasciné par l'accordéon de Cyrill, à tel point que celui-ci lui en fera cadeau, sans savoir que l'enfant deviendra l'un des fondateur de l'industrie de l'accordéon à Castelfidardo.

Voir plus

L'avis de Benshi

Ce court métrage commence comme une veillée au coin du feu, avec un conteur un peu particulier puisqu'il s'agit du musicien Marc Perrone. Au son de son accordéon, devant une assemblée d'enfants émerveillés, il raconte la rencontre entre un pèlerin autrichien qui n'est autre que l'inventeur de l'accordéon, Cyrill Demian, et un petit garçon italien, qui va devenir l'un des fondateurs de l'industrie de l'accordéon, Paolo Soprani. Pour incarner cette rencontre sans paroles mais avec l'émerveillement musical en partage, le film passe de la prise de vue réelle à l'image animée. Le réalisateur Nicolas Liguori s'est inspiré de la peinture et a choisi une palette aux couleurs chaudes pour illustrer cette histoire qui se déroule au XIXᶱ siècle mais qui, grâce à la voix chaleureuse de Marc Perrone, ne cesse de dialoguer avec notre époque. La fascination des enfants qui l'écoutent fait d'ailleurs écho à celle du très jeune Paolo. Nicolas Liguori et Marc Perrone ont en commun des origines italiennes qui les ont rendus particulièrement sensibles à ce récit. Leur collaboration réussit à captiver également les spectateurs et spectatrices par cette histoire de partage et de musique.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Grâce à son récit qui commence comme un conte, les jeunes enfants dès 4 ans seront captivés par la musique et l'histoire de Paolo.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour une belle histoire de musique et d'amitié
  2. Pour rencontrer le personnage et la musique de Marc Perrone
  3. Pour le mélange réussi entre images documentaires et animation

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Un conte musical

L'Histoire du Petit Paolo est d'abord un spectacle jeune public imaginé par Marc Perrone qu'on voit conter et jouer dans le court métrage. Le réalisateur Nicolas Liguori en a fait un film, une rencontre et un projet qui ont enthousiasmé le musicien : « Donner à voir la passion naissante pour le petit accordéon dans les yeux des gamins, comme dans ceux de Paolo, me semble être un des fondements de ce film, participer à l'élaboration d'une si belle entreprise me comble d'aise. » (Marc Perrone dans le dossier de presse édité par le distributeur Gebeka).

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Nicolas Liguori