L'Homme pommier

  • Alla Vartanyan

  • 11 min

  • 2020

  • Russie (Fédération de)

Synopsis

Une légende celte raconte que le plus vieil arbre du verger abrite un esprit protecteur : l’homme pommier.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Inspiré d’une ancienne légende celte, L’Homme pommier nous en apprend beaucoup sur la culture anglaise. Le rythme joyeux de la musique traditionnelle pave notre chemin et nous entraîne dans un voyage sans paroles aux confins de l’Angleterre et de l’Ecosse.

Au village, il fait bon vivre et la fête n’est jamais loin. Et pourtant, il y en a un qui aime bien le calme et le repos : c’est l’apple tree man, ou « l’homme pommier » en français. Juché sur la plus grande branche du plus vieil arbre du verger, il observe le quotidien des hommes et des animaux. Au rythme de la vie de son voisin, un vieux fermier et son âne, il passe ses journées paisiblement, tandis que ce dernier laboure les champs, coupe les branches, presse les pommes pour faire du cidre ou se rend au marché pour vendre sa production. Et bien que le temps soit à la sieste, ce n’est pas tous les jours facile d’être un esprit de la nature ! Quand le verger va mal, il faut intervenir et prendre soin des arbres un à un. Heureusement, la magie n’est jamais loin…

Balade musicale joyeuse, ce conte enchanteur, drôle et touchant, nous emmène à la rencontre de l’apple tree man !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Un joli conte à découvrir sans hésitation à partir de 4 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Pour découvrir une légende peu connue de notre côté de la Manche
  2. Pour aller à la rencontre d’un esprit de la nature
  3. Pour une belle leçon d’entraide et d’écologie
  4. Pour taper du pied en rythme sur la bande son traditionnelle aux accents irlandais
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Dans le folklore britannique, « l’homme pommier » (« apple tree man » en anglais) est le nom de l’esprit du plus vieil arbre du verger, gardien du bien-être de ce dernier. De nombreux contes existent à son sujet. L’un d’eux se passe la veille de Noël. Un homme offrit son dernier verre de cidre aux arbres du verger. L’homme pommier le récompensa en lui révélant l’endroit où se trouvait un trésor. 

La chanson « Apple Tree Wassail Song » interprétée par l’artiste folk Jon Boden t’accompagne à la rencontre de l’homme pommier. Tu peux l’écouter grâce à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=L0FQ1tGfVXk.

Tu peux retrouver des extraits des films d’animation de la réalisatrice russe Alla Vartanyan ici : https://vimeo.com/allavart.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :