L'avis de Benshi
Quelle jolie façon d'aborder le sentiment du deuil ! Lola, la patate vivante est un court métrage d'animation qui exprime non sans humour et avec poésie les réactions d'une petite fille à la suite de la mort de son grand-père.
Lola vit seule avec sa maman et son petit frère de quatre mois. Dès les premières minutes du film, on constate que Lola a une personnalité bien affirmée, et qu'elle aime se raconter des histoires. Elle s'amuse à jouer à la serveuse dans son restaurant imaginaire qu'elle appelle « Lola, la patate vivante », et vient prendre la commande d'un ours en peluche et d'un homme âgé attablé, qu'on identifie un peu plus tard comme son grand-père. Tout au long du film, on comprend que Lola s'invente tout un monde et fait appel à son imaginaire pour partager des moments de complicité avec son grand-père disparu. Le film alterne des scènes ancrées dans la réalité, comme lorsqu'elle prépare des plats avec des herbes de son jardin, et des scènes issues de l'imaginaire de la jeune fille, comme lorsqu'elle joue au restaurant ou à la coiffeuse avec son grand-père, prenant ses peluches pour incarner ses clients. Visuellement, les moments où Lola fait renaître son grand-père sont présentés un peu différemment, puisque le cadre de l'image est plus petit. Grâce au jeu et à la force de l'imaginaire, la relation qu'entretenait Lola et son aïeul n'a pas tout à fait été interrompue à la mort de ce dernier. Mais lorsque la maison familiale est mise en vente, il est temps pour Lola de quitter le monde qu'elle s'est créé…
Lola, la patate vivante est un film délicat, autant dans sa narration que sur la forme : les couleurs douces et les traits tout en rondeurs des dessins accompagnent parfaitement ce récit touchant. Benshi vous recommande vivement ce court métrage d'une grande beauté qui séduira autant les petits que les grands.
Voir plus
Voir moins