Loulou et autres loups...

Synopsis

Micro loup de Richard McGuire – France – 2003 – 7 min. 15
Le plus petit loup du monde en démonstration à New-York peut s'avérer plus dangereux qu'il n'en a l'air...

Marika et le loup de Marie Caillou – France – 2003 – 6 min. 14
Marika est top-model. Mais gare à la concurrence lorsque le loup qui lui sert d'accessoire rêve de prendre sa place.

T'es où Mère-Grand ? de François Chalet – France – 2003 – 6 min. 41
C'est l'heure du goûter et Mère-Grand a disparu. Loup et Chaperon partent à sa recherche.

Pour faire le portrait d'un loup de Philippe Petit-Roulet – France – 2003 – 5 min. 16
Pour faire le portrait d'un loup, il faut des poils, des yeux, des pattes, des oreilles, une queue, sans oublier les dents, sûrement le plus important.

Loulou de Serge Elissalde – France – 2003 – 27 min
Loulou, un jeune loup, se retrouve seul au monde. Mais comment survivre dans la forêt quand on ne sait pas ce qu'on est ni même ce qu'on est censé manger ? Adopté puis rejeté par des lapins, Loulou va apprendre à se connaître et à découvrir l'autre dans sa différence.  

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Le loup a toujours été une figure emblématique de la littérature enfantine, traditionnellement perçu comme un personnage cruel, symbole des peurs nocturnes. Il est également le personnage central de ce programme de courts métrages qui prend le parti de détourner ce thème pour en proposer une vision complètement inédite : bien loin de l'image violente et archaïque de cette bête à grandes dents, on ne s'intéresse plus aux émotions que suscite le loup mais à celles que lui peut éprouver. Ce parti pris fait de Loulou, le film principal de ce programme, une très belle fable sur la différence et la recherche de l'identité, une histoire d'apprentissage et d'amitié, tout en dérision. Les couleurs sont éclatantes et généreuses, comme toujours chez Grégoire Solotareff, le graphisme adorable et la musique - signée Sanseverino - apporte un rythme et une ambiance réjouissante à ce petit bijou d'animation.

Les quatre courts métrages qui suivent sont complètement différents et se distinguent avant tout par leur inventivité et leur expérimentation graphique. L'animation est parfois abstraite, souvent minimaliste et n'est pas sans rappeler l'univers du jeu vidéo ou de la bande dessinée. Mais il y est toujours question de loups : ces récits d'une grande simplicité, qui ne manquent pas non plus d'humour et de créativité, sont autant de contre-pieds et de clins d’œil à l'image traditionnelle du loup. Ce programme est un vrai régal, à dévorer tout cru... sans modération !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Loulou est facilement visible dès 3 ans mais les quatre autres films seront un peu plus difficiles d'accès et donc plutôt conseillés à partir de 4/5 ans. En revanche, aucune limite d'âge pour ce charmant programme de courts métrages : il saura satisfaire aussi bien les plus grands, les parents et tous les fans d'animation. Plaisir garanti pour toute la famille !

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Les personnages, Loulou et Tom, et l'approche inédite du personnage du loup
  2. Les dialogues et les doublages qui donnent corps aux personnages
  3. La réalisation : l'animation traditionnelle, les couleurs et la musique de Sanseverino
  4. L'inventivité et l'originalité graphique des quatre derniers courts métrage
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Loulou est l'adaptation du célèbre album éponyme de Grégoire Solotareff, publié à l'Ecole des Loisirs. Pour Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff, qui ont co-écrit les cinq courts métrages de ce programme, Loulou c’est « l’histoire de la raison triomphant de l’instinct. Dépasser ses pulsions archaïques, surmonter sa violence, la canaliser vers des buts plus élevés. Apprendre à vivre dans la société de l’autre. Viser l’harmonie. C’est l’expérience que fait notre jeune loup au fil d’une aventure qui évite soigneusement le prêchi-prêcha et la morosité. »

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :