Mon Drôle de Grand-père

Synopsis

Au bord de la mer, un vieil homme fantasque ramasse tout ce qu'il trouve sur la plage. Sa petite fille s'énerve, croyant qu'il n'a plus toute sa tête…

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Bien souvent, les personnes créatives semblent bizarres, voire un peu folles. La petite-fille du vieil homme a honte de lui, et même les autres enfants se moquent d'eux. Mais ce que ces enfants ne savent pas, c'est que cet homme marginal est un superbe inventeur…

Avec une animation en image par image, les marionnettes prennent vie avec beaucoup de délicatesse. Sur la plage, les enfants jouent au ballon sur du véritable sable, et la mer scintillante est faite avec des feuilles de plastique. On reconnaît aussi d'autres matières : du tissu, du métal, de la laine, etc… Grâce aux bruitages, les accessoires qui prennent vie avec le mouvement sont d'autant plus réalistes, ce qui n'est pas sans importance dans un film sans dialogue. De plus, sur cette plage, il y a beaucoup de vent, et les vêtements, les cheveux, les parasols tremblent sur son passage. On a vraiment l'impression d'être sur cette plage venteuse !

C'est une histoire magnifiquement animée, qui parle aussi d'écologie, et surtout de recyclage. Le vieil homme passe sa journée à ramasser des déchets, c'est pourquoi les enfants se moquent de lui. En effet, un vieux monsieur dans les poubelles, on a du mal à croire qu'il est sérieux ! Sauf que ce que tout le monde ignore, c'est la raison pour laquelle il fait cela : une invention complètement fantastique ! Le recyclage prend donc ici une très belle forme. Non seulement, par son action, l'homme nettoie la plage, mais en plus il réutilise tout ce qu'il trouve, pour créer une machine merveilleuse…

Ce film parle aussi de l'acceptation des différences, et notamment au sein d'une famille. Accepter l'autre tel qu'il est, ce n'est pas simple, et en particulier si on ne le comprend pas. Quand le grand-père montre à sa petite-fille cette mystérieuse machine, elle découvre alors ce qu'il préparait, et voit les choses différemment. C'est avec beaucoup de poésie que ces deux personnages deviennent complices. La différence de son grand-père n'a plus d'importance, et la fillette l'accepte tel qu'il est.

Un très beau film pour s'évader un instant sur cette plage, tout en poésie, avec une douce musique, et surtout, en famille !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Les enfants à partir de 5 ans pourront être sensibles à ce film sans dialogue.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Pour l'animation en stop motion, splendide
  2. Pour l'univers poétique du film
  3. Pour l'amour familial, montré ici tout en douceur
  4. Pour l'acceptation des différences
Voir plus
Voir moins

Rédigé par :