• Courts métrages

La Baleine et L'Escargote

  • Age :

  • A partir de 4 ans

Synopsis

Sur un rocher, non loin d’un port, une escargote avide d’aventures s’ennuie. Un jour, une baleine l’entraîne avec elle pour un voyage aussi merveilleux que terrifiant. La petite escargote en ressort grandie.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Adapté du célèbre album éponyme des Anglais Julia Donaldson et Axel Scheffler, La Baleine et l’Escargote nous entraîne dans un univers à la fois réaliste et magnifié. Tous les décors et personnages ont été réalisés en 3D. Grâce à une baleine à bosse, une petite escargote très curieuse découvre des décors plus fascinants les uns que les autres : les fonds marins d’abord, emplis de requins, de rascasses, de dauphins, de raies mantas, puis des îles paradisiaques habitées par des tortues et des crabes, des forêts aux cimes grandioses et leurs habitants les ours, des banquises sublimes et leurs manchots. Elle doit aussi faire face à des animaux menaçants ainsi que des tempêtes effrayantes. Si c’est la baleine qui a embarqué l’escargote dans cette incroyable aventure, c’est l’escargote qui sauvera la baleine in extremis d’un danger de mort ! Une amitié est née.

L’animation en 3D de ce troisième film est époustouflante pour ceux qui aiment les sensations fortes. Le studio anglais Magic Light également connu pour Zébulon Le Dragon, Le Gruffalo, Le Petit Gruffalo, Monsieur Bout-de-Bois ou encore Un conte peut en cacher un autre réalise avec cette nouvelle production une véritable prouesse technique et artistique. Les plans de la mer en mouvement, notamment, mais également les ondulations des poissons sont extrêmement difficiles à concevoir. Les deux réalisateurs accompagnés d’une équipe d’animateurs ont travaillé pendant des mois pour mettre au point ce petit chef-d’œuvre d’animation 3D !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

À partir de 4 ans, les enfants apprécieront de suivre les aventures de ces deux animaux.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Une ode à la nature
  2. Une animation 3D étonnante de réalisme
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

La Baleine et l’Escargote est adapté de l’album jeunesse éponyme de Julia Donaldson et Axel Scheffler sorti en France en 2015. Le duo formé par les deux auteurs est également à l’origine des succès que sont Monsieur-Bout-de-Bois et Gruffalo. Sur les sites des auteurs, vous trouverez des informations sur l’album : https://axelscheffler.com/ https://www.juliadonaldson.co.uk/

Le film est signé par un duo de réalisateurs anglais et a été réalisé en Grande-Bretagne, mais pour la musique, l'équipe a fait appel au célèbre compositeur français, René Aubry. Voici sa passionnante biographie :

« Compositeur français né en 1956, René Aubry est multi-instrumentiste et créateur d’univers sonores emblématiques. Il compose depuis de nombreuses années pour le cinéma. Pour Magic Light Pictures, il signe les partitions du *Gruffalo, Le Petit Gruffalo, La Sorcière dans les airs, Monsieur Bout-de-Bois, Le Rat scélérat et Zébulon le dragon. En France, il est l’auteur entre autres des bandes-originales de La Révolte des enfants (1989) et Malabar Princess (2004). Plus récemment, il compose la musique de La Fameuse Invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti, d’après Dino Buzzati (sélection Un Certain Regard - Festival de Cannes 2019). Il travaille également avec Wim Wenders pour le film sur la chorégraphe allemande Pina Bausch, Pina (2011). René Aubry entretient un lien tout particulier avec la danse : il a collaboré de nombreuses années avec la chorégraphe et danseuse contemporaine américaine Carolyn Carlson et avec Pina Bausch qui a fait appel à lui pour la composition sonore de trois spectacles. » (Site du distributeur, Les films du Préau, Dossier de presse)

La Baleine et l’Escargote a pour vocation de nous sensibiliser à la condition des baleines. En effet, du fait de la présence l’Homme et de la pollution qu’il engendre - sonore et industrielle -, les baleines échouent en masse sur les plages car leur sens sont perturbés. De plus, la chasse à la baleine a toujours cours dans certains pays comme la Norvège, l’Islande et le Japon et participe de leur tragique disparition.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :