Non-Non rétrécit !

  • Wassim Boutaleb Joutei

  • 26 min

  • 2019

  • France

Synopsis

Alors qu’ils pique-niquaient tranquillement au soleil, un paquet de chips envolé poussent Non-Non et ses amis à user d’une machine à rétrécir. L’ours Grocroc, son inventeur, s’emmêle les pinceaux et réduit subitement Non-Non, son ami ornithorynque, à la taille d’une fourmi. 

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Non-Non rétrécit ! met en scène Non-Non, un ornithorynque très attachant, qui aime par-dessus tout manger et dormir. Ce personnage voit le jour sous la plume de Pauline Pinson et le crayon de Magali Le Huche au sein de différents albums dont il est le personnage principal. Le court métrage Non-Non rétrécit ! s’émancipe des albums pour raconter une histoire originale. S’inscrivant dans une longue tradition cinématographique de science-fiction qui imagine des personnages devenus subitement minuscules (Alice au pays des merveilles, 1951, L’homme qui rétrécit, 1957, L’Aventure Intérieure, 1987, Chéri, j’ai rétréci les gosses, 1989 pour ne citer qu'eux), Non-Non rétrécit ! réussit le pari de tenir le rythme saisissant d’un classique de SF tout en étant accessible aux petits spectateurs, dès 4 ans.

Le film se lit également comme une fable écologique. Soucieux de ne pas abandonner un paquet de chips coincé en haut d’un arbre, Non-Non, l’ornithorynque, Magaïver, le crabe, Bio, le lapin, Zoubi, la grenouille, Grouillette, la tortue et bien sûr, l’Ours Grocroc, inventeur de la machine à rétrécir, décident de rétrécir l’arbre pour pouvoir accéder facilement au satané paquet. Manque de bol, c’est Non-Non qui se trouve face au viseur de la machine au moment où Grocroc la met et marche. Et hop, il devient soudain aussi petit que Greta, la charmante fourmi que cette malencontreuse expérience lui fera rencontrer. In fine, ce court métrage réalisé en « fausse pâte à modeler » - des images de synthèse avec des traces d’empreintes rappelant le stop-motion - se mue en une comédie romantique portée par les douces mélodies d’une fourmi qui joue de la harpe. Rien de mieux pour amadouer la reine des fourmis qui tient la fourmilière d’une patte de fer !

Grâce à l’expérience de Non-Non, on découvre un monde minuscule. Pour les adultes, c’est l’occasion de se rappeler que le monde, à hauteur d’enfant, peut être impressionnant. Pour les enfants, celle de se rendre compte qu’il y a toujours plus petit que soi. 

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

 À partir de 4 ans et jusqu’à l’âge adulte.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Des personnages attachants
  2. La réalisation en fausse pâte à modeler
  3. Des dialogues drôles et ciselés
  4. Une jolie mélodie
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Non-non rétrécit ! met en scène un personnage né au sein d’albums de Pauline Pinson et Magali Le Huche publiés aux éditions Tourbillon. Parmi eux : Au pays merveilleux de l'intrépide Non-Non (2015), Non-Non a très honte (2018), Non-Non a perdu un truc mais ne sait plus quoi (2011).

Non-Non est un ornithorynque. Cet animal qui vit à l’est des côtes australiennes est connu pour être un surprenant mélange entre un canard avec son bec long et plat, un castor avec sa queue et une loutre avec ses pattes. Malgré les allures pataudes que lui donnent les albums et le dessin animé, l’ornithorynque est un animal venimeux qui peut, en un coup d’aiguillon, libérer un venin capable de paralyser un membre entier chez l’humain. 

Dans ce making off, vous découvrirez les différents métiers qui ont concouru à donner vie à Non-non (celui d’illustratrice, de scénariste, d’animateur, de comédien) : https://vimeo.com/293378377.

En 2018, le personnage de Non-Non fait l’objet d’une série intitulée Non-Non, the animation show.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :