Nouvelles espèces

  • Kateřina Karhánková

  • 6 min

  • 2013

  • République Tchèque

Synopsis

Trois enfants trouvent un os mystérieux et enquêtent pour trouver à quelle créature il appartient. 

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Dans une nature luxuriante et colorée, trois enfants tombent littéralement sur un os… Les apprentis paléontologues imaginent alors tour à tour la créature à laquelle il pouvait appartenir… Avait-elle des nageoires, des pattes, une queue, ou mieux encore, tout cela à la fois ? Ces animaux hybrides apparaissent comme dessinés et coloriés au feutre de la main des enfants, tandis que la plupart des décors et personnages ont été réalisés à l’aquarelle avec une maîtrise certaine. L’ensemble, fabriqué artisanalement en papier découpé, produit un univers résolument joyeux qui sert une narration sans paroles et accessible aux petits spectateurs. On assiste au plaisir de la découverte et de l’imagination, bien que la créativité des enfants vienne se heurter à des adultes obtus. Ceux-ci, représentant chacun une autorité, éducative, parentale ou scientifique, ne les écoutent pas ou refusent de considérer ce qui n’entre pas dans une catégorie déjà existante. A l'inverse des enfants qui se baladent librement dans la nature, l'espace des adultes semble borné par l'école, l'appartement ou le musée dont on ne les voit pas sortir. La fin donne cependant raison à l’imagination des enfants et nous révèle que celle-ci ne va pas à l’encontre de la découverte scientifique, mais peut au contraire tout à fait la servir…

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Dès 4 ans pour s'amuser des créatures imaginées par les enfants, puis sans restriction pour apprécier le pouvoir transgressif de leur imagination.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Pour la beauté de l'univers graphique joyeux et coloré
  2. Pour la célébration du pouvoir de l'imagination
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Nouvelles espèces fait partie d'un programme intitulé Rosa et Dara : leur fabuleux voyage, distribué par Folimage.

La réalisatrice tchèque Katerina Karhánková a réalisé ce court métrage dans le cadre de ses études au département animation de la FAMU, l'école supérieure de cinéma de Prague fondée après la Deuxième Guerre mondiale et où ont notamment étudié des cinéastes tels que Miloš Forman ou Emir Kusturica.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :