Panique au village : Le Film

  • De 

    Vincent Patar

    Stéphane Aubier

  • 2007

  • 75 min

  • France

    ,

    Belgique

Cowboy et Indien sont maladroits. Pour fêter l'anniversaire de leur ami Cheval, ils ont décidé de lui offrir un barbecue à fabriquer soi-même. Mais au lieu de commander la bonne quantité de matériel, ils vont se retrouver avec un milliard de briques. C'est le début d'une catastrophe au village…

Voir plus

L'avis de Benshi

Bel hommage à la technique du stop motion, Panique au village est un film d'animation riche en créativité. Avec son univers audacieux et décalé, ce long métrage se dessine comme une parfaite immersion dans nos souvenirs d'enfance. Et oui, qui n'a jamais joué aux figurines en plastique sans inventer jour après jour des histoires incroyables ? Pendant plus d'une heure, les réalisateurs du magnifique Ernest et Célestine (2012) façonnent notre imaginaire et nous font rêver devant l'aventure trépidante de ces trois personnages loufoques et excentriques. On y suit en toute légèreté les folles péripéties de Cowboy, Indien et Cheval, trois anti-héros maladroits et délirants.

L'incroyable force de ce film tient tout autant de son processus de réalisation que de sa narration. Il est en effet fascinant de découvrir le rendu final de cette œuvre, entièrement réalisée avec de simples figurines de l'enfance. Créé à partir de la technique d'animation en volume, Panique au village réussit à tenir la distance du long métrage de manière audacieuse. Les plans s'enchaînent dynamiquement et sans aucune limite. Quant à l'esthétisme de l'œuvre, nous sommes séduits par cet univers farfelu irrésistiblement belge. Un travail remarquable a également été réalisé autour des personnages principaux. En effet, il existe une particularité dans la relation entre Cowboy et Indien, qui représentent dans notre imaginaire deux éternels frères ennemis. Ici, ces légendes de l'Ouest se rejoignent et se complètent par leur maladresse. Cheval a quant à lui été entièrement personnalisé puisqu'il ressent de véritables sentiments amoureux.

Avec ses dialogues triviaux et son humour sarcastique, Panique au village pourrait être comparé au court métrage multi-primé, Logorama de Ludovic Houplain, François Alaux et Hervé de Crécy. À leur manière, ces deux films brillent par leur originalité et proposent ainsi une vision novatrice des films dédiés au jeune public.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

À partir de 6 ans. Panique au village est un long métrage d'animation audacieux et surprenant conseillé dès 6 ans. Cependant, les dialogues quelques peu rustiques et parfois compliqués à comprendre (dû à l'accent belge) peuvent gêner la compréhension du film chez les plus petits. Mais l'incroyable technique de réalisation et l'univers insolite de ce long métrage séduira toute la famille.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour découvrir l'incroyable technique du stop motion
  2. Pour l'originalité de la mise en scène
  3. Pour son humour irrésistiblement belge
  4. Pour la personnalité décalée des personnages

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Le processus de réalisation du film

Panique au village est un film d'animation réalisé en stop motion. Cette technique qui consiste à filmer image par image, demande énormément de patience à l'équipe de tournage puisqu'il s'agit de décomposer le mouvement d'un objet toutes les secondes. Au total, la réalisation de Panique au village aura duré 260 jours. Pour créer de toutes pièces ce long métrage, les réalisateurs ont eu besoin d'environ 1500 figurines en plastique, dont 300 Cowboy, 300 Indien et 250 Cheval.

Du court au long métrage

Du court au long métrage, il n'y a qu'un pas que les réalisateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier ont su franchir. Avant de devenir un film de 70 minutes, Panique au village était une série animée de vingt épisodes. Diffusée sur Canal+ en 2003, elle est devenue un long métrage grâce à sa renomée internationale. L'œuvre cinématographique a également été adaptée en bande-dessinée. Suite au film, Cowboy, Indien et Cheval ont été réunis à nouveau par les réalisateurs dans Panique tous courts, un programme composé de trois films très courts et d'un épisode un peu plus long !

Un film aux multiples références

Pour mettre en lumière ce scénario unique et insolite, les réalisateurs de Panique au village se sont inspirés de l'univers de nombreuses œuvres cinématographiques, telles que South Park de Trey Parker et Matt Stone ou encore Futurama de Matt Groening.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Vincent Patar

Stéphane Aubier