Pas un loup

  • De 

    Louise-Marie Colon

    Mathieu Labaye

    11 enfants de 6 à 11 ans

  • 2010

  • 4 min

  • France

Et si le Petit Chaperon rouge n'avait pas croisé le loup mais plutôt un cheval, un cochon, des hamsters ou encore un dragon ?

Voir plus

Mots-clés :

L'avis de Benshi

Ce petit film est le résultat d'un atelier réalisé avec onze enfants de six à neuf ans. Ils ont réécrit ensemble l'histoire du Petit Chaperon rouge, qui apporte des galettes à sa grand-mère. Or, au lieu de croiser un loup, les enfants donnent chacun leur version de l'histoire. Le Petit Chaperon rouge croise donc le chemin d'un chien, d'un cochon qui la pousse dans la boue, d'un éléphant qui l'aspire dans sa trompe, d'un singe, d'un piranha, etc. Le pauvre petit personnage au chaperon cumule les conséquences de toutes ces rencontres loufoques, ce qui donne un résultat plein d'humour.

Les conteurs de cette histoire sont multiples puisqu'il s'agit des enfants eux-mêmes, qui donnent chacun leur version de l'histoire. Les bruitages aussi sont réalisés par les enfants, et on peut distinguer les âges des enfants à partir de leurs voix. Le résultat sonore est adorable, et 100% fait maison par les enfants (sauf une aide qui a été apportée pour la musique et le montage).

L'esthétique de ce court métrage est également pleine de charme puisqu'il s'agit d'une animation en papier découpé. Les personnages et les décors sont faits à la main, à partir de feuilles de couleurs et de cartons peints.

Les petits spectateurs pourront se reconnaître dans ce film, non seulement grâce aux voix mais aussi grâce aux images. C'est un film raconté et réalisé à hauteur d'enfants, pour les enfants !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Ce film plaira aux enfants dès 3 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour découvrir une nouvelle histoire du Petit Chaperon rouge pleine de rebondissements
  2. Pour admirer le travail et l'imagination des enfants

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Vous pouvez trouver ici le site de l'Atelier de production Camera-etc, dédié au cinéma d'animation à l'origine de ce petit film.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Louise-Marie Colon

Mathieu Labaye

11 enfants de 6 à 11 ans