Voilà deux jolis courts métrages qui raviront les plus petits. Le premier met en scène Boniface, un lion de cirque qui brille chaque soir sous le chapiteau mais qui ne demande qu'à prendre un peu de vacances pour se reposer loin du public. Dans le second, Sametka est une toute petite chenille qui, sur la musique que joue un jeune garçon avec son harmonica, se met à danser et devient très vite un véritable phénomène dans le monde entier.
Le point commun de ces deux courts métrages est de mettre en scène des personnages d'animaux du spectacle mais qui ont chacun un parcours différent : Boniface veut s'éloigner du succès et de la foule tandis que Sametka devient de plus en plus populaire. Les deux films proposent une belle réflexion sur ce que signifient la célébrité et le rôle d'un artiste. Boniface ne rêve que d'une chose, c'est de se détendre au calme. Mais une bande d'enfants qui lui supplie de continuer ses numéros de cirque met entre parenthèses ses précieuse vacances. Boniface pourrait refuser afin de préserver sa tranquillité mais il a trop d'empathie pour les enfants qu'il prend un plaisir certain à les amuser. On comprend ainsi qu'il n'est pas artiste pour la gloire mais pour donner du plaisir à ses plus jeunes spectateurs.
Quant à Sametka, son ascension est fulgurante : elle enchaîne les concerts, les retransmissions à la télévision et à la radio, elle devient une attraction dans le monde entier (au sens propre comme au sens figuré). La rapidité avec laquelle elle accède à la gloire est spectaculaire, et cela n'affecte jamais son amitié avec le petit garçon qui l'accompagne sur les feux de la rampe. Seulement, nous dit le film, la gloire ne dure qu'un temps, tout comme l'existence d'une chenille qui est vouée à prendre un jour son envol. La vie de Sametka n'appartient qu'à elle. Mais même transformée, rien ne pourra remettre en cause son amitié avec le garçon. Comme quoi, la célébrité n'a pas d'importance.
Saluons pour terminer l'animation pleine de douceur et de couleurs de ses deux courts métrages, avec un style qui évoque par moments le dessin découpé avec de jolies formes géométriques. Ces deux univers colorés (qui sont un vrai plaisir à regarder) sont par ailleurs peu bavards, ce qui laisse ainsi plus de place à l'expression des corps et des visages des personnages, et à la musique entraînante et mélodieuse. Accessibles dès le plus jeune âge, Sametka, la chenille qui danse et Les Vacances du lion Boniface vous emmèneront sous les feux de la rampe !