• Programmes de courts métrages

La chouette, entre veille et sommeil

  • Arnaud Demuynck Frits Standaert Samuel Guénolé
  • 40 min
  • 2014
  • Belgique France
  • Version française
  • Age :

  • A partir de 4 ans

Synopsis

Par une soirée de pleine lune, la Chouette du cinéma se pose sur sa branche et salue les enfants. Elle se présente comme une voyageuse qui récolte, en écoutant le soir aux fenêtres des maisons, les histoires que les parents racontent à leurs enfants. Elle vient ici les présenter sous la forme de courts métrages. Des petits films qui permettent de vivre plein d’aventures en une seule séance de cinéma. Avec :

Compte les moutons de Frits Standaert - France, Belgique - 2015 - 6 min 50 - Ordinateur 2D - Scénario : Arnaud Demuynck (adapté du livre éponyme de Mireille d’Allancé)
Le soir quand les enfants sont enfin couchés c’est l’heure des parents ! Mais ce soir-là un petit garçon n’arrive pas à trouver le sommeil, son papa lui propose de compter les moutons. C’est alors que les moutons envahissent sa chambre…

Une autre paire de manche de Samuel Guénolé - France, Belgique - 2015, 6 min - Animation 2D
Arthur est un petit garçon lunaire. Comme chaque matin, sa maman lui donne cinq minutes pour se préparer. Quand s’habiller et prendre son petit déjeuner devient une grande aventure imaginaire !

La moufle de Clémentine Robach - France, Belgique - 2014 - 8 min 11 - Papier découpé et 2D
C’est l’hiver, il neige et il fait froid. Lili s’inquiète pour les animaux qui doivent passer la nuit dehors. Avec son grand-père, ils préparent un petit nichoir pour que les oiseaux s’abritent. Mais les autres ? Elle dépose une de ses moufles rouges sur la blanche neige pour qu’ils se protègent durant la nuit…

La soupe au caillou de Clémentine Robach - France, Belgique - 2015 - 7 min 07 - 2D et papier découpé
Ce soir-là les frigos sont vides, c’est la crise ! Il ne manquait plus que la panne d’électricité ! Plus de télévision pour se distraire alors qu’allait commencer l’émission culinaire de la soirée ! Les animaux sortent de chez eux et se retrouvent sur la place du village…

La galette court toujours de Pascale Hecquet - France, Belgique - 2015 - 7 min 45 - Ordinateur 2D
Petit lapin demande à sa maman de lui préparer une bonne galette, à la carotte, et bien croustillante… Mais devant ses yeux gourmands et ébahis la galette s’anime et s’échappe dans la forêt. Ne risque-t-elle pas de se faire dévorer par le renard qui rôde ?

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

La chouette entre veille et sommeil regroupe cinq courts métrages produits par Les Films du Nord, une société de production créée en 1995 par Arnaud Demuynck, réalisateur et producteur indépendant de films d’animation. Depuis qu’il est devenu papa, il cherche inlassablement la bonne manière de raconter des histoires animées pour les jeunes spectateurs : « L’écriture pour nos « bouts de choux » est un art difficile. Humour, poésie, simplicité, fraîcheur s’allient à la recherche de sens et de plaisir. » Pari réussi dès son premier programme de courts métrages pour le cinéma, Le parfum de la carotte, comédie musicale culinaire sortie en 2014 qui remporta un beau succès dans les salles.

Ce nouveau programme aborde des questions qui touchent de près le quotidien des tout petits : la difficulté à se plier aux contraintes des grands comme aller se coucher, s’habiller, se dépêcher pour partir à l’école. Les questions qui émergent quand la nuit arrive et avec elle le moment de se séparer des parents. Et encore la gourmandise ou le rapport singulier aux animaux. Avec humour, poésie, et toujours une grande attention esthétique, ces cinq films embarquent les jeunes spectateurs dans des histoires simples et ludiques, qui célèbrent des valeurs humanistes que l’on souhaiterait tous transmettre à nos enfants : le pouvoir de l’imaginaire contre les lois de la rationalité, le respect que l’on doit aux enfants, la solidarité, la créativité du collectif, la joie gourmande, l’amour parental et la bienveillance.

Sur le plan formel ces belles histoires ont chacune un univers graphique singulier : papiers découpés, matières et tissus, simple trait de dessin, décors texturisés, l’animation n’a pas moins de limite que l’imagination des enfants ! La vraie nouveauté de ce programme est le personnage de la Chouette conteuse, réalisée par Arnaud Demuynck et dessinée par Jérémie Mazurek. Elle intervient au début du programme et entre chaque film pour guider les spectateurs, elle se fait animatrice de la séance et donne à l’ensemble une grande cohérence.

On emmènera donc sans réserve les jeunes enfants découvrir ce très joli programme de courts métrages qui allient divertissement et recherche artistique au service d’histoires qui donnent à penser !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Dès 4 ans, les enfants se régaleront des histoires de cette chouette de cinéma.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Une plongée dans des histoires très quotidiennes qui font la part belle à l’imaginaire
  2. Offrir beauté et humour aux très jeunes spectateurs
  3. Un cinéma intelligent et ludique qui donne à penser aux tout petits et à leurs parents
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Les Films du Nord Cette société de production a célébré ses 20 ans en 2015. Dans cet article, Arnaud Demuynck revient sur son parcours et sa philosophie : http://media.wix.com/ugd/c5a8e6_8952390d528949b4a3b327bd7aebce4a.pdf Inspirations et adaptations : Une autre paire de manche est une histoire originale écrite par Samuel Guénolé.  Les autres films du programme ont des inspirations variées. Compte les moutons est l’adaptation du livre éponyme de Mireille D’Allancé. On retrouve ici les références de l’ouvrage : http://www.babelio.com/livres/dAllance-Compte-les-moutons-/385974 La Moufle est inspirée d’un conte traditionnel russe. De nombreux albums inspirés de ce conte existent. On retiendra celui de Florence Desnouveaux, illustré par Cécile Hudriser (http://www.didier-jeunesse.com/livre/la-moufle/) très joliment raconté à haute voix par l’auteur elle-même ici : https://www.youtube.com/watch?v=z_qA-QjgxIk La soupe au caillou est un conte populaire et un thème récurrent de la littérature populaire européenne. Il en existe de nombreuses variantes. Ces multiples versions mettent en avant des valeurs et des thèmes universels, tels que : l'ermite, l'errant, l'étranger rejeté par tout un village parce qu'il fait peur ; la capacité à tirer parti d'une situation difficile par la ruse (soutirer les composants d'une soupe indispensable pour se nourrir), l'absence de recours à la violence pour dépasser un obstacle ; la solidarité, la générosité, le partage avec les plus pauvres. On retient notamment la version éditée à L’Ecole des loisirs : http://www.ecoledesloisirs.fr/livre/soupe-au-caillou. Mais il en existe beaucoup d’autres chez différents éditeurs. La galette court toujours est adaptée d’un conte traditionnel qui se transmet sous forme de comptine, devenue une célèbre chanson enfantine célébrant l’Epiphanie. Ce conte a également donné lieu à des albums illustrés dont celui de Martine Bourre : http://www.didier-jeunesse.com/livre/jaime-la-galette-2/. Quant à la chanson vous la trouverez dans différentes versions sur internet.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Le sens de la vie
  • Mots-clés

  • Animaux
  • Famille

Rédigé par :

Bonus