• Longs métrages

Ma folle semaine avec Tess

  • Age :

  • A partir de 9 ans

Synopsis

Sam est en vacances avec sa famille pour une semaine sur une île néerlandaise. Obsédé par la mort, il décide de passer chaque jour plusieurs heures seul pour s’habituer au moment où ses proches auront disparu. Lorsque par hasard, il rencontre Tess, qui a aussi de grands objectifs à atteindre cet été, ses projets sont bouleversés. En peu de temps, Sam et Tess se lient d’une amitié qui leur laissera des souvenirs impérissables.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Les vacances de l'enfance sont souvent le lieu de rencontres et de prises de conscience qui nous marquent jusqu’à la fin de notre vie. Cet été, pour Sam, 11 ans, elles vont rimer avec des premières fois fondamentales.

Sam débarque avec ses parents et son frère Jorre sur l’île de Terschelling aux Pays-Bas. Alors que quelques incidents laissent penser que le séjour commence mal, Sam fait très vite la connaissance de Tess, une jeune fille pleine d’énergie contagieuse qui va l’entraîner dans une série de 400 coups estivaux.

Parce qu’il est le plus jeune de la famille, Sam ne peut s’empêcher de penser au jour où il se retrouvera seul. Il s’empare alors d’un carnet et d’une montre et tente chaque jour de battre un record personnel : rester le plus longtemps possible seul. Il prend ses quartiers sur une longue plage de sable fin bordée de dunes où il se baigne, joue, ramasse des objets et se construit un abri de fortune. Il y fera la connaissance d’un vieil homme qu’il finira par arracher à sa solitude. Peu à peu, grâce à ses rencontres, Sam se rend compte que plutôt que de se préparer au pire, il vaut mieux profiter du présent et se construire les meilleurs souvenirs possibles avec ceux que l’on aime.

Les aventures de Sam ont lieu sur une île paradisiaque filmée avec talent par le jeune réalisateur danois, Steven Wouterlood. Parce qu’il s’attarde sur les corps, les visages et les décors avec grâce, on se sent proche des personnages, mais aussi des éléments que sont la mer, le ciel et la terre et la végétation sèche et folle de cette jolie île du nord. Le film est une vraie bouffée d’air frais. La spontanéité des personnages qu’incarnent Sonny Van Utteren (Sam) et Josephine Arendsen (Tess) nous les rend extrêmement attachants. Le temps du film épouse le temps de cette folle semaine de vacances et on en ressort, comme eux, émus et un peu différents.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Le film aborde des sujets difficiles tels que la solitude et la mort. Cependant, ils sont toujours traités avec douceur, humour et intelligence. Nous le conseillons donc dès 9 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. La force de l'intrigue
  2. La bande originale du film
  3. L'originalité des personnages et des dialogues
  4. Pour aborder des sujets sensibles tout en douceur
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Ma folle semaine avec Tess est le premier long métrage de Steven Wouterlood. Après avoir mis en scène plusieurs courts métrages pour le jeune public, le réalisateur néerlandais cherchait à raconter une histoire émouvante qui puisse être une source de réflexion pour les plus jeunes. Il tombe alors sur le livre d’Anna Wolf, Ma folle semaine avec Tess, et décide de l’adapter au cinéma. Le film est sorti en salles en France le 18 septembre 2019.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Amitié & Romance
  • Le sens de la vie
  • Mots-clés

  • Famille
  • Mer
  • Solitude
  • Voyage
  • Récit initiatique

Rédigé par :