Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

A Pas de Loup

  • De Olivier Ringer
  • 2011
  • 1h17

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Laetitia Scherier Avatar de Laetitia Scherier

Notez ce film

Synopsis

Comme tous les week-ends, Cathy part avec ses parents dans leur maison de campagne. Persuadée d’être invisible à leurs yeux, la petite fille se questionne sur sa place et son importance au sein de cette famille. Lorsqu’arrive l’heure de rentrer à Paris et de monter en voiture, elle décide de leurrer ses parents et les regarde prendre le chemin du retour sans qu'ils s’aperçoivent de son absence. Le temps que sa disparition soit remarquée, Cathy s’est réfugiée dans la forêt. Une grande aventure va alors commencer…

Voir plus

L'avis de Benshi

Un film quasiment sans dialogue, avec uniquement la voix de la jeune Cathy pour nous raconter son histoire. Le pari était risqué, mais il est réussi. Olivier Ringer nous livre un film poétique et place sa caméra à hauteur d’enfant. Il nous emmène dans la tête de Cathy, qui décide de pousser sa peur de l’abandon à son paroxysme en fuguant quelques jours dans la forêt. Le spectateur ne voit qu’à travers ses yeux et prend vite fait et cause pour cette petite fille qui s’interroge sur l’amour que lui portent ses parents, et plus largement sur son identité.

Le spectateur suit l’évolution de Cathy vers la compréhension de son environnement et d’elle-même à travers ce récit initiatique. A pas de loup est un conte moderne et intemporel sur l’enfance, qui pourrait commencer par le traditionnel « il était une fois ». Indépendante et débrouillarde, Cathy va rencontrer un certain nombre d’épreuves et d’obstacles, telle une héroïne de conte. Le réalisateur utilise des éléments du merveilleux de notre imaginaire commun pour nous embarquer dans un autre monde, tout en restant ancré dans la réalité : la forêt, des graines magiques, ou encore un chien ressemblant à un loup. Dans la littérature classique, la forêt est un symbole récurrent qui représente un univers mystérieux et féérique. Elle peut être dangereuse mais aussi être un espace ludique et d’évasion. Cathy évoluera rapidement dans ce nouvel environnement en opposition à la maison de campagne austère, et va ainsi rompre les liens avec le monde des adultes. Mais elle ne sera en réalité jamais seule et construira sa propre cellule familiale avec les animaux rencontrés dans la forêt. Une grande partie du film se déroule dans la nature, et pour la représenter le réalisateur a choisi de mettre l’accent sur les sensations, comme mettre les pieds dans l’eau, les mains dans la terre ou encore danser sous la pluie. Olivier Ringer a fait le choix d’une narration presque en temps réel, ce qui permet au spectateur d’entrer dans le même cadre spatio-temporel que Cathy et suivre au plus près son aventure.

A découvrir de préférence en famille pour partager ses émotions !

Voir plus

Pour quel public ?

Au premier abord, A pas de loup est un film essentiellement destiné au jeune public. Cependant son message touchera tous les publics, car comment parler des peurs et des angoisses infantiles sans tourner le regard vers les adultes ?

Un beau et fort moment à partager en famille à partir de 6/7 ans. Les adultes auront peut-être besoin d’un peu plus de temps pour se laisser porter par l’histoire compte tenu de la voix omniprésente – et particulière – de la jeune actrice, mais seront tout de même charmés par ce conte moderne.

Bonnes raisons de voir le film

  • L’authenticité du jeu de la jeune Wynona Ringer.
  • Une approche de l’enfance originale et rafraîchissante.
  • Se rappeler ce qui est important au sein d'une famille.

Infos complémentaires

L’expression « à pas de loup » signifie se faire discret, se déplacer sans faire de bruit. Le titre du film reflète tout à fait l’état d’esprit de Cathy, qui souhaite disparaître dans la forêt et ne pas être retrouvée.

La question des relations qu’entretiennent les parents avec leurs enfants dans notre société est au cœur du film. Cette thématique est très chère à Olivier Ringer, qui a livré ses interrogations dans le dossier de presse du film : « Dans ce monde frénétique où tout va très vite, avons-nous le temps de nous mettre au niveau de nos enfants et de les regarder grandir, comme Cathy prend le temps de regarder ses graines pousser ? Nous essayons de combler nos enfants matériellement, mais que vivent-ils avec nous, et que faisons-nous pour nous mettre à leur niveau et comprendre ce qu’ils ressentent ? »

A pas de loup est une histoire de famille. Comme pour son premier long métrage - Pom le Poulain, sorti en 2007 -  Olivier Ringer a choisi de travailler avec son frère, Yves Ringer, pour l’écriture du scénario. Le rôle de Cathy est interprété par sa propre fille, Wynona Ringer, âgée de 6 ans lors du tournage. Ce sont également Olivier Ringer et sa femme Macha qui jouent ses parents. Même le chien qui incarne la « bête » était  celui de la famille Ringer !         

Le film a été tourné à Paris - on reconnaît aisément la ville grâce aux monuments - et dans les Ardennes.

A pas de loup a reçu notamment le Grand Prix du Jury Enfants et le Prix Spécial du Jury International au Festival International du Film pour Enfants de Montréal en 2011.

Pour aller plus loin

Un dossier pédagogique réalisé par le distributeur avec la collaboration d'une enseignante : http://enfant7art.org/archives/Festival2013/fiches_pedago/apasdeloup_dossier_pedagogique.pdf        

Les allusions aux contes classiques de la littérature jeunesse sont multiples dans A pas de loup. Cela peut être l’occasion de les (re)découvrir : Jack et le Haricot magique, Le Petit Poucet ou encore Le Petit Chaperon rouge.

Les aventures de Cathy peuvent être, dans une certaine mesure, comparées à celle de Robinson Crusoé. Daniel Defoe s’inspira de l’histoire vraie du marin écossais Alexander Selkirk pour écrire son roman, paru en 1719. Il existe plusieurs éditions pour découvrir cette histoire, en fonction de l’âge de vos enfants.
En voici deux exemples :  
Dès 6 ans : Defoe Daniel, Robinson Crusoé, illustré par Christian Heinrich, Ed. Albin Michel Jeunesse, Collection Grandes aventures racontées aux enfants, 2003.
Dès 11 ans : Defoe Daniel, Robinson Crusoé, illustré par Christophe Blain, Ed. Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior – N°626, 2008.    

Pour les plus grands désireux d'approfondir la thématique des contes de fées :
Bettelheim Bruno, Psychanalyse des contes de fées, Edition Pocket, 1999.   

Pour pouvoir toujours retrouver le chemin de sa cabane dans les bois, Cathy arrache des fils de son gilet et les noue autour de branches d’arbres. Ceux-ci donneront au père de Cathy l’idée de dérouler un fil rouge de la cachette de sa fille au jardin de la maison. Ce fil rouge fait référence au fil d’Ariane. Dans la mythologie grecque, Ariane est la fille de Minos, roi de Crète. Celui-ci avait condamné les Athéniens à lui envoyer chaque année sept jeunes garçons et sept jeunes filles pour en faire les offrandes du Minotaure, monstre à la tête de taureau enfermé dans le célèbre labyrinthe créé par Décale. Thésée, fils du roi d’Athènes, se porta volontaire pour entrer dans le labyrinthe et tuer le monstre. Éprise de cet homme connu pour ses nombreux exploits, Ariane décida de l’aider. Elle lui confia alors l'extrémité d'un fil, dont elle tenait l'autre, pour lui permettre de ne pas se perdre. Thésée terrassa le Minotaure et sorti indemne du labyrinthe. Nous utilisons également le terme de « fil d’Ariane » pour évoquer une ligne directrice, une conduite à tenir pour atteindre un objectif.