Toutes les fiches films

Films inclus dans l'abonnement

A Travers la brume

  • De Collectif
  • 2011
  • 4 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Pauline Avatar de Pauline

Notez ce film

Synopsis

Deux chasseurs se lancent sur les traces d’une mystérieuse créature. Alors qu’ils s’enfoncent dans la forêt, ils se retrouvent séparés par une épaisse brume. Ils continuent leur traque chacun de leur côté, et font des découvertes étonnantes…

Voir plus

L'avis de Benshi

Sous son apparente simplicité, A travers la brume se révèle être un film très riche, notamment au niveau de son fond. Ce qui semble n’être au premier abord qu’une petite histoire s’avère être en fait un véritable récit d’initiation, voire une quête de vérité. La créature que les chasseurs recherchent pourrait en être la métaphore : elle est représentée (tel un idéal) dans un livre, image que les chasseurs vont essayer de retrouver dans leur quotidien. Mais que cherchent-ils réellement ? La créature, ou bien se prouver quelque chose à eux-mêmes ? Et qu’est-ce qui a le plus de valeur, trouver la chimère ou bien le voyage et les découvertes que sa recherche a rendu possibles ? En à peine quatre minutes et un récit sans aucune parole, les réalisateurs réussissent à soulever des questionnements très intéressants. Ce film permet de comprendre comment quelques détails suffisent à caractériser des personnages, à exposer une situation. L’absence de dialogues et le schéma narratif épuré laissent une place non négligeable à l’interprétation et invitent à la réflexion : qui sont ces deux chasseurs ? D’où viennent-ils ? Pourquoi cherchent-ils cette créature et que peut-elle leur apporter ? Le film est empreint d’une certaine philosophie et de poésie, notamment à travers le plus jeune des deux chasseurs, émerveillé par tout ce qu’il voit. La musique participe aussi à cette ambiance poétique voire mystique, invitant à la rêverie et pourquoi pas à la méditation… Un récit initiatique qui invite à s’ouvrir au monde et à partir à sa découverte. Une histoire qui nous dit aussi que le fait de croire et de rêver peut nous faire avancer et gravir des montagnes.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 6 ans. Une narration simple et l’absence de dialogue rendent le film accessible au plus grand nombre, même aux plus petits.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour l’invitation à la rêverie et au voyage
  • Pour le récit initiatique qui donne des ailes
  • Pour le joli message sur le pouvoir de l’imagination et la force d’y croire

Infos complémentaires

A travers la brume est un film de fin d’étude réalisé par des étudiants des Gobelins. Il s’agit d’une école de renommée internationale, créée en 1963, qui forme aux métiers de l’image (photographie, vidéo, communication, design numérique, etc.). Les Gobelins est surtout reconnue pour sa formation en cinéma d’animation. De nombreux diplômés de cette formation ont ensuite trouvé leur place au sein de grands studios (comme Disney, Pixar ou encore Dreamworks) ou sont devenus réalisateurs de films d’animation. Certains films réalisés par les étudiants sont présentés au festival international du cinéma d’animation d’Annecy. Ils sont parfois également récompensés, à l'instar du film Oktapodi qui fut nommé à l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2009.

Le film est composé de dessins réalisés sur tablette graphique puis intégrés dans un logiciel d’animation.

Pour aller plus loin

Pour voir les films de fin d’étude de l’école des Gobelins des promo 2011 à 2015 :
https://www.senscritique.com/liste/Gobelins_l_Ecole_de_l_image/50165

Pour en savoir plus sur l’école des Gobelins :
https://www.gobelins.fr/gobelins-l-ecole-de-cinema-d-animation-photographie-design-graphique-et-motion-design-design

La chaîne YouTube de l’école des Gobelins sur laquelle on retrouve de nombreux courts métrages
https://www.youtube.com/channel/UC-vrN89jIox3XqAKbEMeFgQ