Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Alike

  • De Daniel Martínez Lara, Rafael Cano Méndez
  • 2015
  • 8 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Pauline Berra Avatar de Pauline Berra

Notez ce film

Synopsis

Un père et son fils traversent un quotidien gris et morose en tentant de garder leur joie de vivre et de ne pas perdre leur couleur.

Voir plus

L'avis de Benshi

Ce joli court métrage peut faire penser en premier lieu à un petit frère du film d'animation Vice-Versa (sortie d'ailleurs la même année). On y retrouve effectivement le motif de l'enfant qui perd peu à peu de vue ses centres d'intérêts et qui devra lutter pour rétablir l'équilibre dans ses émotions. Les personnages à silhouette humaine ayant chacun une couleur et une émotion qui les définissent peuvent également nous rappeler le célèbre long métrage du studio Pixar. Ici aussi, l'émotion est au cœur du film et devient un enjeu essentiel. D'un côté, le fils incarne la joie de vivre, la curiosité, la soif de découverte et de nouvelles expériences. De l'autre, le père représente plutôt une certaine morosité, un monde adulte désabusé, enfermé dans une routine ingrate et qui semble avoir perdu la notion d'émerveillement. On constate d'ailleurs qu'il perd sa couleur bleue dans une sorte de hoquet nerveux lorsqu'il arrive au travail et qu'il la retrouve instantanément lorsqu'il retrouve son fils à la fin de la journée. Ce symptôme guette aussi l'enfant au fur et à mesure de sa scolarité, puisqu'il est sans cesse bridé dans ses élans d'imagination.

Cette société, régie par le monde du travail et de l'entreprise, est incarnée par un design épuré aux tons gris, signifiant l'absence de créativité et le conformisme ambiant qui semblent vider les habitants de leur substance. La présence de couleurs devient alors signe de vie, de renaissance et d'animation de l'âme. Cultiver sa créativité et ménager son bonheur pourraient être les mots d'ordre du film qui pose aussi des questions existentielles sur les voies que nous empruntons et sur ce qui nous rend vraiment heureux. « Alike » en anglais signifie « semblable ». Ce titre peut renvoyer aussi bien au monde conformiste dans lequel évoluent les deux personnages, mais aussi à la ressemblance entre le père et son fils qui finissent par se comprendre et se retrouver l'un dans l'autre, faisant ainsi en sorte que leur quotidien soit joyeux et coloré.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 5 ans. Le film peut parler aux tout-petits comme aux adultes (à l'école et au travail), et pourquoi pas permettre d'établir un dialogue sur ce que chacun vit au quotidien.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour la belle relation entre un père et son enfant
  • Pour une jolie fable sur la joie de vivre
  • Pour enchanter le quotidien

Infos complémentaires

Le film a reçu le prix Goya du meilleur court métrage d'animation en 2016.

L'un des réalisateurs, Daniel Martinez Lara, a fondé en 2006 la Pepe School Land, une école spécialisée dans la modélisation, l'animation de personnages et la création de courts métrages 3D.

Pour aller plus loin

Découvrez le site internet consacré au film dans lequel on trouve notamment plusieurs vidéos explicatives sur les étapes de création.

 

Découvrez le compte Vimeo de la Pepe Scool Land, fondée par Daniel Martinez Lara.