Tous les films du guide

Films inclus dans l'abonnement

Analysis Paralysis

  • De Anete Melece
  • 2016
  • 9 min

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie   Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans
Poster de Analysis Paralysis

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Antoine Avatar de Antoine

Notez ce film

Synopsis

Pour Anton, toute décision à prendre, même la plus simple, est comme une montagne impossible à franchir. Dans un parc, il cherche parmi les habitués quelqu'un qui aimerait jouer avec lui aux échecs.

Voir plus

L'avis de Benshi

Le pauvre Anton ne sait pas où donner de la tête et c'est le cas de le dire : pour cet homme solitaire, maladivement timide et stressé, la moindre décision ou contrariété remplit son crâne d'une multitude d'angoisses, jusqu'à ce qu'il gonfle et lui fasse perdre l'équilibre. C'est là, la très belle idée de la réalisatrice Anete Melece : illustrer littéralement toutes les pensées négatives qui envahissent nos esprits inquiets et nous empêchent de profiter pleinement des plaisirs du quotidien. Anton a beau tenter de dégonfler sa tête (de manière comique), il ne saura trouver le réconfort qu'en prenant finalement de la distance avec toutes ses pensées et ses souvenirs (et c'est encore une autre belle idée de mise en scène) pour ensuite les laisser dans un coin. Pour dépasser nos peurs, nous dit la réalisatrice, il faut les affronter, les analyser et ne garder que nos meilleures expériences. Car ce sont elles qui nous offrent les plus belles leçons de vie.
L'animation rappelle les coloriages au feutre que nous faisions enfant, plein de couleurs et de naïveté, apportant ainsi beaucoup de legerté au film. Bien que les personnages soient des adultes, ils gardent en eux cette part d'innoncence qui en fait de grands enfants. Et si les dialogues sont tout en onomatopées, c'est pour que nous nous concentrions sur les gestes et le comportement des personnages. Plein de sensibilité et d'humour, Analysis Paralysis est un beau court métrage d'animation, qui prend soin de ses personnages attachants... Et de ses spectateurs !

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 9 ans. Le film aborde des thématiques davantage adressées à un public plus mature.

Bonnes raisons de voir le film

  • Une jolie fable sur la solitude et l'amour
  • Une belle leçon sur la manière dont on peut dépasser ses peurs intérieures
  • Une animation en papier découpé à la fois drôle et touchante

Infos complémentaires

Anete Malece est née en Lituanie en 1983. Elle a étudié la communication visuelle à l'Acadamie des Arts de Lituanie et l'animation à l'Université des Sciences Appliquées et d'Arts de Lucerne. Installée à Zürich en Suisse, elle est à la fois illustratrice, animatrice et graphiste. Elle a réalisé jusqu'à présent quatre courts métrages d'animation (Analysis Paralysis étant le dernier en date). 

Analysis Paralysis a concouru dans plusieurs festivals de cinéma et d'animation à travers le monde et a remporté plusieurs prix dans son pays d'origine. Il a notamment remporté le Prix du public dans la sélection jeune public #3 (7 à 10 ans) au festival Silhouette 2017.

Composé de dessins coloriés au feutre, Analysis Parylisis emploie également une technique d'animation particulière : le papier découpé. Des morceaux de papier représentant des personnages, des objets ou des décors, sont assemblés et disposés sur un plateau au-dessus duquel est installée une caméra fixe. On bouge ensuite les dessins petit à petit, en photographiant chaque déplacement, pour recréer ainsi l'illusion du mouvement (il faut savoir qu'il faut en moyenne 24 images pour créer une seconde de mouvement). Cette technique a notamment été utilisée par le réalisateur Michel Ocelot pour Princes et Princesses ou René Laloux pour La Panète Sauvage.

Pour aller plus loin

Tout l'univers et le travail de la réalisatrice Anete Malece est à découvrir sur son site officiel : http://www.anetemelece.lv/

Pour mieux savoir comment fonctionne l'animation en papier découpé, nous vous recommandons d'aller sur le site Ciclic qui propose un parcours pédagogique complet autour de cette technique.