Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Automne

  • De Yann Austin, Marie Briand, Cécile Fauchie, Louise Flatz, Helene Letourneur, Marina Saunier
  • 2016
  • 3 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Marie Horel Avatar de Marie Horel

Notez ce film

Synopsis

Automne, hiver, printemps, été, les saisons s’enchaînent et, avec elles, arrivent la pluie, le vent, ou la neige. Mais… qui décide du temps qu’il fait ? C’est à cette idée que ce court métrage propose de donner un visage.

Voir plus

L'avis de Benshi

Le court métrage Automne propose une incarnation animée et poétique du temps qu’il fait. Le film mêle animation en 2D et 3D pour distinguer les créateurs des saisons du monde qu'ils créent sous nos yeux. Cette association judicieuse permet de découvrir deux univers animés différents en un seul film.

Depuis les origines du monde, le temps de l’horloge et le temps de la météo occupent l’esprit des Hommes. Le premier plan du film dévoile une horloge. Une plongée dévoile ensuite une silhouette qui monte un escalier et s’approche d’un gigantesque globe terrestre. Puis la caméra dévoile, par un travelling, un atelier. Car c’est bien ici, dans cet atelier, que les saisons vont prendre couleurs et mouvements.

En personnifiant les saisons, les jeunes réalisateurs de ce court métrage mettent en abyme de façon poétique leur pratique artistique : la réalisation de films. Le réalisateur est un chef d'orchestre au même titre que les personnages des saisons qui influent sur le temps et la météo. 

Un très joli court métrage pour découvrir avec quelles couleurs et quels outils l’Automne colore la Terre !

Voir plus

Pour quel public ?

Poétique et très court, le court métrage Automne peut être regardé dès l'âge de 4 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour découvrir un film d'animation qui met en scène les saisons
  • Pour découvrir quel visage l’Automne peut avoir et de quelles couleurs il habille la terre

Infos complémentaires

Le film constitue le projet de fin d’études d’étudiants en quatrième année issus de la formation en Gestion de production et techniques numériques d'animation de l’Institut Supérieur des Arts appliqués (LISAA) à Paris. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette formation.

Pour aller plus loin

Le court métrage Automne peut être l’occasion de lire ou relire de nombreux mythes. Quelles sont les histoires que les hommes se sont racontées pour expliquer le temps de la météo ? Les éditions Actes Sud Junior proposent aux jeunes lecteurs, avec la collection « Les naissances du monde », d’explorer comment dans de nombreuses régions du monde (Inde, Tibet, Japon, etc) et à différentes époques (Grèce Antique) les Hommes ont imaginé les premiers jours de l’univers, et ont cherché à expliquer la création du temps.

Le film entretient aussi des liens avec le conte : il pourrait, en effet, commencer par la formule inaugurale du genre, « Il était une fois ». L'occasion de lire des livres ou regarder des films en lien avec le conte. Parcourez le riche catalogue de Benshi autour du conte, de Disney à Laguionie, en passant par Jacques Demy ou encore l’animation tchèque.

Le personnage de l’Automne en artiste-peintre rappelle le travail de certains peintres ou mouvements picturaux pour lesquels la représentation du temps et de la nature est centrale : les Impressionnistes ou Cézanne par exemple. Mais on pense ici particulièrement à un artiste comme Arcimboldo qui, avec un sens du jeu et des formes qui plaira beaucoup aux enfants, a fait de la nature le cœur de son travail.

Enfin, le film dialogue avec le parcours Benshi « Peinture animée » et particulièrement avec le travail d’un réalisateur comme Jean-François Laguionie.