

Brendan et le secret de Kells
Grand film d’aventures à travers l’Irlande, ce bijou de l'animation est…
Brendan et le secret de Kells
INCLUS dans l'abonnement

Toutes les fiches films
Films inclus dans l'abonnement
Si ce court métrage est aussi fort et qu’il plaira autant aux adultes qu’aux enfants, c’est parce qu’il conserve la double lecture possible du Lai de Marie de France. Les enfants à partir de 8 ans comprendront le premier degré de l’histoire en admirant la beauté des images. Les adultes, eux, apprécieront tous les sous entendus du récit…
La puissance du film provient par ailleurs du parti pris de la réalisatrice de représenter parfois les personnages nus, mais n’ayez crainte, cela n’ajoute que poésie et naïveté au film !
A propos de l’origine du lai
Le lai est une forme particulière de poème qui est apparue au XIIème siècle. Au Moyen-Age, il a pour sens « mélodie » et/ou « récit chanté ». Le lai est donc proche du fabliau mais est emprunt à la mélancolie, aux sentiments. Selon certains spécialistes, ce genre provient de vieilles légendes celtiques et bretonnes. En France, le lai est intimement lié aux romans d’aventures, bien qu’il soit bien plus court. Marie de France est aujourd’hui l’auteure la plus connue pour la rédaction de lais.
A propos de la réalisatrice, Emilie Mercier
D’abord illustratrice, Emilie Mercier s’est très vite intéressée au cinéma d’animation. Ce type de cinéma fait appel au travail minutieux de nombreux techniciens, animateurs, et c’est ainsi qu’elle a participé à la réalisation de différents films présents sur Benshi : La jeune fille sans mains, Le Grand méchant Renard et autres contes, Phantom Boy, L'Histoire du petit Paolo ou encore Tout en haut du monde…
A propos de la création du film
La réalisatrice a mis dix ans à réaliser ce court métrage et c’est sans doute pour cette raison qu’il est parfaitement abouti, tant du point de vue du récit que de la forme !
A propos du travail remarquable d’adaptation du Lai de Marie de France
« Pendant longtemps, j’avais tellement de respect pour le poème que je n’arrivais pas à commencer le travail d’adaptation. Il me semblait tellement fabuleux que je me sentais incapable de couper. Je n’arrivais pas à écrire le scénario non plus, je sentais que ça allait dans trop de directions. J’essayais de faire les choses dans l’ordre comme on nous l’apprend en animation : d’abord le scénario, puis le storyboard. J’ai fini par me rendre compte que ce que j’écrivais ne fonctionnait pas, était trop dilué, du coup, je me suis mise à faire le storyboard d’après le poème et non pas d’après le scénario. Après, j’ai écrit le scénario en lisant mes dessins. Sans eux, j’aurais été incapable de raconter cette histoire. »
Ce court métrage est un bon moyen d’appréhender la littérature médiévale, notamment abordée au collège (6ème) à travers l’étude de fabliaux ! Il peut ainsi être intéressant de s'appuyer sur le texte intégral, traduit par Françoise Morvan, pour travailler sur la problématique de l’adaptation.
Bisclavret est très intéressant à mettre en regard avec le magnifique long métrage Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore et Nora Twomey : Moyen-Age, enluminures, littérature…
Regarder Bisclavret est un bon point de départ pour découvrir l’art du vitrail à l’époque du Moyen-Age.
Le Loup garou est un topos dans l’histoire de l’art. Il est donc possible d’effectuer un travail de comparaison avec d’autres œuvres : Le Loup Garou de Michel Ocelot dans Les contes de la nuit ou encore la nouvelle « Loup-Garou » de Bernard Friot in Nouvelles Histoires pressées.
Il est également possible de travailler autour de cette figure énigmatique et secrète avec le jeu de société Les Loups-garous de Thiercelieux. Petits et grands pourront faire l’expérience de devenir loup-garou !
Pour lire l’interview d’Emilie Mercier réalisée par Katia Bayer, cliquez ici.
Un livre accompagne le film, à découvrir absolument pour se plonger plus longuement dans certains tableaux du film : cliquez ici.
La scénariothèque du CNC met à disposition, en téléchargement, un document très complet dans lequel vous retrouverez le scénario, quelques documents préparatoires et le texte intégral du Lai de Marie de France. Il s'agit en fait du projet tel qu’il a été présenté à la commission du CNC pour bénéficier de la contribution financière. Une mine d'or !