Tous les films du guide

Films inclus dans l'abonnement

Bovines

  • De Emmanuel Gras
  • 2012
  • 1h04

Voir la fiche technique

Catégorie : Documentaires  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans
Poster de Bovines

Fiche rédigée par  Florian Avatar de Florian

Notez ce film

Synopsis

Bovines, c'est un film docu-sans com-mentaire d'un peu plus d'une heure, en compagnie des vaches. Et c'est tout. Et c'est parfait comme ça.

Voir plus

L'avis de Benshi

Si pour vous l'apanage des grands films est de jouer sur les capacités d'empathie des spectateurs, Bovines est assurément un chef d'oeuvre. Pendant vingt minutes, nous regardons des vaches. Puis les vingt minutes suivantes nous comprenons les vaches. Et enfin nous sommes des vaches. Sans commentaire, avec une caméra d'une intelligence et d'une délicatesse rares, Emmanuel Gras nous propose avec cet O.V.N.I. (B.O.V.N.I. ?) un voyage bien particulier dans un univers que nous prenons pour acquis. Ces placides bêtes à cornes, nos ferventes spectatrices lorsque notre train vient troubler la quiétude de leur pâturage, ont en effet une vie bien à elle, que le réalisateur nous invite à observer, à découvrir. Nous n'avons ici pas d'anthropomorphisme ni de dramatisation à outrance (il y en a une, certes, mais subtile), juste cette petite heure à passer en compagnie de ces charolaises. Mais cet apprentissage direct est d'une redoutable efficacité, bien plus que si l'on nous avait assené un commentaire superfétatoire, et à suivre le quotidien parfois bien banal de nos héroïnes, on en vient à goûter avec elles les événements qui l'égaient, ou à avoir la gorge nouée quand elles expriment leur détresse. Mais loin d'être un documentaire aride, ce film est aussi une oeuvre d'art, avec des compositions de plans parfaitement travaillées, dont les prises de vues bien plus naturalistes qu'esthétisantes nous font apprécier la poésie simple d'intempéries ou de paysages embrumés.

Voir plus

Pour quel public ?

Typiquement un film absolument tout public, il est parfait pour les enfants de 5 à 7 ans, assez grands pour saisir certains enjeux tout en ayant conservé leur capacité d'émerveillement. Mais si votre petit bout, un peu plus jeune, adore les vaches ou si votre enfant de 9 ans est sensible à ce cinéma du réel, ne les en privez surtout pas.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour être parmi les vaches
  • Pour se sentir devenir une vache
  • Pour... Meuh !

Infos complémentaires

Emmanuel Gras a commencé par des études d'histoire avant de se tourner vers le cinéma, en intégrant l'ENS Louis Lumière (section image). Sa volonté de réaliser Bovines vient entre autres du fait qu'on trouve aisément des documentaires sur des animaux « exotiques » [NdA : évidemment, l'exotisme variera en fonction d'où dans le monde vous lisez cette fiche...], et peu, voire pas, sur des animaux d'élevage qui font partie de notre quotidien. Sans critiquer particulièrement la notion d'élevage ni pousser au végétarisme, il s'attache à montrer que, quand bien même l'animal est susceptible de terminer dans une assiette, il est doué de sensations et mérite le respect.

Pour aller plus loin

Visiter une ferme pédagogique... il y en a un peu sur tout le territoire, et à portée d'une petite recherche sur l'Internet.