Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Brisby et le secret de Nimh

  • De Don Bluth
  • 1982
  • 1h22

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Jeanne Frommer Avatar de Jeanne Frommer

Notez ce film

Synopsis

Mme Brisby vit dans le champ du fermier Fitzgibbons. Son mari vient de mourir, son plus jeune fils est très malade et ne peut pas quitter le lit. Malheureusement, le fermier va labourer le champ et Mme Brisby doit quitter son logement au plus vite avec sa famille. Elle va devoir demander l'aide des mystérieux et inquiétants rats de Nimh qui vivent dans le rosier sauvage pour sauver son fils. Mais elle n'a aucune idée de ce qu'elle va découvrir sur eux, sur son mari mais surtout sur elle-même…

Voir plus

L'avis de Benshi

Brisby et le secret de Nimh fascine par son ton et son aspect très noir, voire austère, qui offrent une alternative intéressante aux films Disney qui avaient alors le monopole du long métrage d'animation. Ce qui frappe d'abord c'est le réalisme du dessin. Don Bluth ne revient pas sur le penchant disneyien d'anthropomorphiser les animaux (qui portent des habits, meublent leurs maisons comme des humains) mais il n'édulcore pas leur quotidien et leurs relations aux hommes, plaçant plutôt leur combat au centre de l'histoire.
Le scénario est d'ailleurs une force du film. Adapté d'un roman, le film même s'il parle d'amour, de courage sur fond de magie, soulève une autre question, très ancrée dans notre société : celle des expérimentations sur les animaux. Les rats de Nimh qui viennent en aide à Mme Brisby sont plus intelligents car ils ont subi des expériences, ce que l'on apprend tardivement dans le film, et qui donne de l'épaisseur au film et au récit. 
Le film mélange ce réalisme avec le fantastique et le merveilleux (la magie du médaillon, les animaux qui parlent), ce qui lui confère une atmosphère mystique, parfois inquiétante, renforcée notamment par les couleurs choisies : une dominante de jaune, marron et bleu. Ce travail sur la couleur et les décors participe à la réussite du film.

Voir plus

Pour quel public ?

Dès 7 ans. L'univers du film est assez sombre et inquiétant ; il peut être impressionnant, voire effrayant, pour des enfants plus jeunes.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour entrer dans un monde qui allie subtilement fantastique et réalité.
  • Une alternative intéressante aux dessins animés des studios Disney.