Tous les films du guide

Films inclus dans l'abonnement

Chang l'éléphant

  • De Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack
  • 1927
  • 1h19

Voir la fiche technique

Catégorie : Documentaires  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans
Poster de Chang l'éléphant

Fiche rédigée par  Maryline Avatar de Maryline

Notez ce film

Synopsis

Kru, paysan du Siam (l’actuelle Thaïlande), vit dans une maison sur pilotis, en quasi autarcie au milieu de la jungle, avec sa femme, ses trois enfants et le singe Bimbo, comme animal de compagnie. Un quotidien fait d’émerveillement, mais aussi de lutte pour survivre, entre les animaux domestiqués qui lui servent à cultiver et les animaux de la jungle qui peuvent attaquer la nuit. Kru va demander de l’aide aux villageois pour piéger les tigres qui les entourent. Mais la menace devient encore plus imposante quand les humains doivent faire face à un troupeau d’éléphants, les chang !

Voir plus

L'avis de Benshi

Une merveille d’épopée documentaire sur un monde disparu ! Les réalisateurs Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack ont voulu réaliser « un mélodrame mettant en scène l’homme, la jungle et les bêtes sauvages ». Eux-mêmes grands aventuriers, ils ont fait du quotidien de cette famille (jouant son propre rôle), une aventure extraordinaire. Les futurs réalisateurs du célèbre King-Kong ont trouvé dans cette jungle du Siam, la matière à une odyssée tournée sans trucage. Le sujet est documentaire, mais pour filmer les scènes de chasse, en alternant les points de vue et en étant si près des animaux, il a fallu évidemment ruser pour un résultat qui nous étonne encore aujourd’hui. Le film alterne scènes du quotidien et scènes de chasse au suspense prenant, à mesure que le danger approche autour de la famille. Dans cet environnement si hostile, le danger ne peut qu’être apprivoisé et les réalisateurs captent de beaux moments d’harmonie : les enfants qui regardent les adultes cultiver ou la mère qui veille sur son bébé, les animaux domestiques toujours autour…
On sent également une certaine volonté pédagogique dans les scènes de la vie quotidienne, comme ces plans qui dressent un inventaire des animaux de la jungle. Les cartons qui parsèment le film ajoutent à l’écriture d’un matériau vivant un anthropomorphisme qui crée un drôle de décalage. Néanmoins, l’aventure nous aura emmenés très loin, dans un univers proche de la mythologie, où les hommes doivent accomplir des gestes héroïques pour leur survie.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 6 ans, pour le récit documentaire animalier haletant et la richesse de cet environnement ; et pour les plus grands, pour la force de ces images qui nous ramènent à des albums documentaires d’antan sur un « paradis ». Chang est aussi un film de chasse qui peut poser des questions et nous ramener à notre rapport aux animaux, notamment « sauvages », dans nos sociétés …

Bonnes raisons de voir le film

  • Des images en noir et blanc de la jungle, avec de vrais tigres et de vrais éléphants… !
  • L’existence de cette famille de paysans dans la jungle du Siam, filmée comme une aventure
  • Un film comme on ne pourrait plus en faire aujourd’hui

Infos complémentaires

Film réalisé sans trucage, les réalisateurs prennent des risques comme les habitants de la jungle devenus acteurs le temps de ce film. Ils atteignirent la région des Nan en canoë, et choisirent cet endroit où vivaient entre quarante et cinquante familles à l’écart du monde. Le tournage fût épique. L’épisode fameux de l’attaque du tigre fait froid dans le dos : les réalisateurs avaient installé une plate-forme de 13 pieds pour filmer le tigre qui grimpe sur le tronc d’arbre car ils avaient lu qu'ils ne dépassaient pas 11 pieds, mais le fauve a sauté de 12 pieds et demi collant son visage sur la caméra !

Les réalisateurs ont réalisé le célèbre King-Kong mais cette fois en utilisant des effets spéciaux novateurs pour mettre en scène la « sauvagerie » dans son rapport à la civilisation.

Nanouk l’esquimau de Flaherty et Chang ont fait partie d’une vague de films de voyage, d’exploration de la même époque et sont tous deux de grandes aventures humaines qui ont marqué l’histoire du cinéma. Ils mettent en scène l’homme confronté à une nature hostile, en dramatisant leur quotidien. Depuis, on distingue documentaire et fiction mais souvent les frontières se brouillent... Alors avant toute chose, on peut se dire que, même si les personnages (et les animaux !) ont réellement existé, ils jouent devant la caméra et c’est du cinéma !

Pour aller plus loin

Chang est inscrit au catalogue du dispositif national Ecole & Cinéma. Retrouvez la fiche "en famille" sur la plateforme Nanouk