Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Coucou nous voilà !

  • De Jessica Laurén
  • 2014
  • 32 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie   Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Chloé Vedrenne Avatar de Chloé Vedrenne

Notez ce film

Synopsis

Nounourse et ses amis Cochonou, Lapinou, Oiseau et Chat sont de retour pour nous faire partager les grands moments de leur vie.

Les huit nouvelles histoires :

Qui saigne ?
Faire du bricolage, ce n'est pas sans risque comme vont l'apprendre Nounourse et ses amis. Heureusement, plus de peur que de mal. Un pansement et des calins suffisent à leur faire oublier leurs petites blessures.

Qui s'est perdu ?
Faire les courses avec sa maman, c'est amusant, sauf quand on se perd dans le magasin. C'est ce qui arrive ce jour là à Nounourse. Sa maman lui demande de l'attendre dans un rayon, mais ne la voyant pas revenir, Nounourse part à sa recherche...

Qui est en colère ?
Nounourse n'a pas envie de jouer avec Chat, mais elle ne le lui dit pas très gentiment. Chat ne se gêne pas pour le lui faire remarquer. Vexés, Nounourse et Chat se donnent des coups, mais ce n'est pas drôle du tout de se taper dessus ! Une fois la tempête passée, Nounourse et Chat se mettent à jouer ensemble.

La Mamie de qui ?
Nounourse adore sa grand mère et quand elle va chez elle, elle aime l'avoir pour elle toute seule ! Pas question de la partager avec sa cousine, qu'elle trouve bête et moche...

Qui est le plus joli ?
Cochonou, Nounourse, Chat et Oiseau se disputent pour savoir qui est le plus joli. Ils vont se réconcilier grâce à Lapinou et ses bonbons au chocolat.

Qui décide ?
Nounourse fait des caprices. Au moment d'aller au lit, elle ne veut pas aller se coucher et au petit déjeuner, elle veut manger une glace, mais bien sûr, sa maman n'est pas d'accord. Maman Nounourse cède parfois, mais pas toujours et lorsqu'elle se fâche, Nounourse est triste. Quoi de mieux qu'un bain avec sa maman pour se réconcilier avec elle ?

Qui est mort ?
Le grand père d'oiseau est mort. Tout le monde est triste et Oiseau se demande ce qu'est devenu son grand-père... un papillon peut-être !

A qui est le pantalon ?
Cochonou, Lapinou et Oiseau veulent aller jouer dehors. Pour pouvoir sortir, ils doivent se vêtir, et chaudement car il fait froid dehors. Dans la précipitation, les amis intervertissent leurs vêtements...

Voir plus

L'avis de Benshi

Maintenant que nous connaissons Nounourse et ses amis, plus besoin de demander Qui voilà ? ... Coucou nous voilà ! s'exclament en choeur les cinq petits personnages de ce nouvel opus. Nous ne sommes pas au pays des Bisounours : Nounourse et ses amis peuvent être aussi mignons que turbulents. Il leur arrive même d'être méchants, mais cela ne dure jamais bien longtemps. Les dessins, très simples, traduisent néanmoins avec beaucoup de finesse les variations d'humeur de ces chers petits animaux auxquels les enfants n'auront pas de mal à s'identifier. Jessica Laurén, réalisatrice, et Stina Wirsén, illustratrice de livres pour enfants, poursuivent avec Coucou nous voilà ! leur fructueuse collaboration. En huit nouveaux épisodes, sur le même modèle que les huit premiers, elles continuent leur travail pédagogique (presque philosophique) à l'intention des plus petits, se saisissant de leurs questions existentielles mais aussi de leur apprentissage de la vie et du rapport à l'autre. L'alliance de bienveillance et d'humour fait mouche auprès des plus jeunes, mais aussi auprès des adultes, puisque ces courts métrages s'adressent également à eux.

Voir plus

Pour quel public ?

Comme Qui voilà ?, Coucou nous voilà ! est un programme de courts métrages spécialement conçus pour les plus petits et leurs parents. C'est un outil ludique pour aborder d'une manière simple le quotidien avec les enfants de 2 à 5 ans. Sans leur faire la morale, Jessica Laurén et Stina Wirsén offrent aux tout petits un regard distancié sur eux-mêmes.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour ce subtil mélange de pédagogie et de divertissement
  • Pour l'originalité et la simplicité du graphisme
  • Pour la voix d'Hippolyte Girardot qui convient si bien à cet univers doux et charmant
  • Pour rire de soi, dès le plus jeune âge

Infos complémentaires

A nouveau, le comédien français Hippolyte Girardot s'est prêté au jeu du conteur. Sa voix douce et chaleureuse accompagne les films et donne ainsi un cadre familier et rassurant aux enfants. 

Jessica Laurén et Stina Wirsén sont suédoises mais leurs oeuvres ont une portée universelle. 
Avant d'être réalisatrice, Jessica Laurén a commencé à travailler dans le cinéma d'animation comme coloriste. On reconnaît d'ailleurs dans ses films son talent pour le choix des couleurs. Elle a aussi appris l'encrage, le compositing et l'animation avec d'autres personnes avant de se lancer dans l'aventure de la réalisation. Mais elle fait aussi de la musique, de l'illustration et elle est l'auteur d'un livre (Helt Random) qui parle de la relation mère fille. 
Stina Wirsén est aujourd'hui auteur et illustratrice de livres pour enfants et elle est très connue dans son pays. Elle a d'abord été illustratrice dans un journal suédois. 


Pour aller plus loin

De la même manière qu'avec Qui Voilà ?, Coucou nous voilà ! permet aux enfants qui n'ont pas encore la maîtrise du langage et de leurs émotions, de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Il est donc intéressant et nécessaire après le visionnage de ces films, de prendre un moment pour essayer d'en parler avec les enfants. Ont-ils apprécié ces histoires, ces personnages et ces dessins ? Quel film ont-ils le plus aimé et le moins ? Quel animal ont-ils préféré ? Se sont-ils reconnus dans certaines situations ?
Vous pouvez aussi proposer à vos enfants de dessiner Nounourse et ses amis. 

Vous trouverez des informations et des activités autour du film sur le site de Qui Voilà ? et Coucou nous voilà ! : http://www.quivoila-lefilm.fr/index.php

Site du distributeur Folimage : http://www.folimage.fr/fr/distribution/programmes/coucou-nous-voila_15.htm