Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

De longues vacances

  • De Caroline Nugues-Bourchat
  • 2015
  • 16 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Antoine De Ducla Avatar de Antoine De Ducla

Notez ce film

Synopsis

C'est l'été, et Louise découvre pour la première fois les joies du camping au bord de la mer. Avec son père, elle collecte de précieux trésors trouvés sur la plage ayant appartenu, selon lui, à une sirène. Incapable d'attirer les marins avec sa voix cassée, et ne remplissant alors pas son rôle, la sirène aurait fini par disparaître. Les vacances se prolongent plus que d’accoutumée et Louise découvre au fil des jours que l’histoire de cette sirène pourrait bien être celle de son père...

Voir plus

L'avis de Benshi

De longues vacances nous raconte pourquoi et de quelle manière nous nous inventons des histoires. A travers le récit des aventures d'Elga, une sirène repoussante qui chantait faux, le papa de Louise ne raconte-t-il pas à sa fille ses propres échecs ? On comprendra progressivement que la caravane où sa famille loge n'est pas juste une location pour les vacances, mais aussi leur nouvelle maison. Les histoires que l'on invente servent à sublimer la réalité, même lorsqu'elle est triste, pour lui donner plus de douceur et de légèreté. Et ainsi, aller de l'avant. De longues vacances est un hymne à l'imagination comme moyen de vivre dans un monde qui parfois ne correspond pas à nos attentes. L'imaginaire plein d'innocence de Louise est nourrit par celui de son père. Et lorsque ce dernier désespère, sa fille est là pour lui rappeler la richesse de son esprit. Ce que nous dit le film, c'est aussi que ce que l'on transmet à nos enfants nous est rendu par ces derniers, ne retenant que le meilleur. Derrière son animation sensible aux formes simples et aux couleurs chaudes, la réalisatrice Caroline Nugues-Bourchat dresse un portrait émouvant et touchant sur la beauté de la filiation et le pouvoir des rêves.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 6/7 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Un drame touchant et émouvant.
  • Un beau portrait de la relation entre un père et sa fille.
  • Un hymne à l'imagniation et aux histoires que l'on s'invente.

Infos complémentaires

De longues vacances est le troisième court métrage de la réalisatrice belge Caroline Nugues-Bourchat. Elle fit partie de l'Atelier Collectif, une formation permanente autour de l'animation et ouverte aux jeunes créateurs venus de tous les horizons (jeunes auteurs, étudiants en cinéma, illustrateurs, artistes issus des arts plastiques...). Crée en 1997, l'Atelier Collectif propose de concevoir de manière donc collective un film d'animation, de l'écriture du scénario jusqu'au montage final.

De longues vacances a été produit par Zorobabel, un atelier de cinéma d'animation belge qui produit des premiers ou des seconds courts métrages d'auteur en animation. La réalisatrice a choisi comme technique la 2D par ordinateur.

Pour aller plus loin

Vous pouvez découvrir ici le travail d'animation de la réalisatrice Caroline Nugues-Bourchat.