Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Des rois qui voulaient plus qu'une couronne

  • De collectif
  • 2003
  • 42 min

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Hélène Deschamps Avatar de Hélène Deschamps

Notez ce film

Synopsis

Arthur
Guionne Leroy - Belgique - 1998 - 5 min - pâte à modeler
Le Roi Arthur s'est perdu, le voici livrant combat contre les éléments... À moins que ceux-ci ne veuillent l'aider à retrouver son château ?

Les Sorcières
Elisabeth Hobbs - Ecosse - 2002 - 7 min - aquarelle animée directement sous la caméra
En 1590, le roi James VI d'Écosse décide de bannir de son royaume toutes les sorcières. Mais comment les démasquer ? Trois marchandes de poissons, Margaret, Ina et Sandra, élaborent un subterfuge pour échapper à cette chasse aux sorcières...

Le Roi qui voulait plus qu'une couronne
Randall Meyers - Norvège - 1999 - 30 min - animation multiplane en éléments découpés
Aujourd'hui, notre bon roi a disparu ! On le cherche partout, on pleure. Le Commandant, le Lieutenant et le Majordome, entraînés par l'élan du bouffon réveillé, partent à la recherche d'un nouveau roi. C'est le monde qu'ils découvrent alors ! La forêt, puis la ville, où l'on ne pensait pas avoir autant le choix, pour un nouveau roi ! Alors ils embarquent les plus joyeux des personnages rencontrés : un vagabond, un rocker à crête punk, un peintre, un dompteur et ses phoques et un jeune garçon à planche à roulettes. Mais le chemin du retour leur réserve encore bien des surprises...

Voir plus

L'avis de Benshi

Un programme royal pour rêver d'être roi ! Mais un roi, pas comme les autres, un roi, qui s'amuse et qui aime la compagnie, un roi un peu enfant en quelque sorte ! Ça tombe bien, ce programme leur est destiné en premier lieu ! Et ils vont adorer ces histoires et continueront à rêver de devenir roi, à coup sûr !
L'aventure d'Arthur, toute en pâte à modeler, nous est contée sur la musique du roi Arthur de Purcell, avec un grand bonheur, tant les choeurs accompagnent les métamorphoses des éléments de la nature et magnifient le héros Arthur.
Beaucoup d'humour pour Les Sorcières, dans le récit en voix-off. Et un plaisir du regard, entretenu par l'éphémère de l'aquarelle en mouvement : un ballet de lumières et couleurs.
Le petit roi, qui voulait plus qu'une couronne, est une fable sur la richesse du monde, pour qui sait ouvrir les yeux. Ouvrir sa porte à l'autre, surtout s'il paraît différent : là, est la clef du bonheur. Ses éléments découpés, éclatants de couleurs, au service de l'errance des personnages nous amènent sur la route de cette réflexion.

Voir plus

Pour quel public ?

Dès 4 ans, sans perdre de temps !

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour la variété esthétique
  • Pour les couleurs et la musique
  • Pour s'ouvrir au monde

Infos complémentaires

Un commentaire extrait d'un article du Journal de l'AFCAE : « En réunissant des courts métrages aux partis pris artistiques forts, Des rois qui voulaient plus qu'une couronne est un programme qui fait le pari de l'intelligence des jeunes spectateurs. »
Arthur a reçu le prix du meilleur court métrage d'animation au Festival de San Diego et à celui de Namur en 1998.

Pour aller plus loin

Le site du distributeur, Les Films du préau, une fois de plus :
http://www.lesfilmsdupreau.com/prog_detail.php?code=dr

Un dossier pédagogique, où les rois sont à la recherche des "a" perdus :
http://enfancesaucinema.net/pdf/Des_rois_qui_voulaient.pdf