Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Drôle de son

  • De Pernille Sihm, Ida Maria Schouw Andreasen
  • 2012
  • 6 min

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie   Tout petits  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Anne-Sophie Lepicard Avatar de Anne-Sophie Lepicard

Notez ce film

Synopsis

Trootpout est une petite créature sonore qui joue les humeurs du jeune et discret Olaf. Comment peut-il faire pour trouver sa place dans le monde ?

Voir plus

L'avis de Benshi

Dans ce court métrage à l’univers doux et coloré, chaque personnage est suivi de près par ses petits anges gardiens sonores qui incarnent ce qu’il est, par leur forme, leur couleur, et les sons qu’il produit. On trouve donc autant de personnages que de rythmes (jazz, latino…), de voix, de techniques vocales (sifflement, chant solo et choral, beatbox…). Un petit personnage apparaît pourtant parmi eux comme discordant à l’image, par sa couleur jaune canari, et au son. En effet, Il met dans l’embarras les autres en produisant le son crescendo d’un trombone, comme un grand éternuement qu’il ne semble pouvoir retenir aux moments les plus délicats (rencontre amoureuse, examen médical, cambriolage, cérémonie religieuse…). Après plusieurs péripéties, c’est pourtant lui qui permettra finalement à son personnage devenu jeune papa de trouver une parade pour calmer son bébé… C’est donc une harmonie visuelle et sonore que nous offre la fin du film, où même le son vibrant du cuivre trouve sa place parmi les doux fredonnements, sifflements et gazouillis du père, de la mère et du bébé…

Voir plus

Pour quel public ?

Dès 3 ans, les enfants s'amuseront du principe ludique du film, de la variété des sons et de leur association avec des figures drôles et colorées.

Bonnes raisons de voir le film

  • Une comédie subtile et tendre
  • Un film qui invite à tendre l'oreille au cinéma, comme dans la vie !
  • Une introduction aux jeux entre images et sons au cinéma !

Infos complémentaires

Le film fait partie d'un programme intitulé La Petite Musique des bruits, composé de courts métrages qui propose comme celui-ci de « regarder la musique ».

Pour aller plus loin

Le compositeur de la musique du film, Pablo Pico, a également composé la musique d'un long métrage à découvrir à partir de 9 ans sur Benshi : Adama de Simon Rouby. On peut en savoir plus sur son travail de compositeur pour le cinéma et l'animation ici.

Découvrez deux albums jeunesse en écho à Drôle de son, proposés par Mathilde Trichet. Dans ces albums, comme dans le film, les auteurs proposent des équivalents graphiques des sons : 
Bruits (éditions Thierry Magnier) 
L'Onomatopée (éditions Rue du Monde)

On peut également prolonger cette introduction ludique à la musique avec des associations entre sons et images, avec L'imagier de la musique aux éditions Naïve) qui initie aux notions musicales (la hauteur, le rythme...) avec de petits personnage colorés pour guides.

Et si l'on veut prolonger l'expérience, on pourra découvrir les courts métrages de Norman McLaren avec les série Jeux d'images qui présente d'autre formes d'associations visuelles et sonores.

Mots-clés