Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Fabuleuses fabulettes

  • De Collectif
  • 2007
  • 40 min

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie   Tout petits  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Nadège Roulet Avatar de Nadège Roulet

Notez ce film

Synopsis

Les fables en délire – 3ème partie
Fabrice Luang Vija – France, Belgique – 2005 – 11min
Un renard aime une vache qui aime un éléphant qui préfère les poules ! Chacun se déguise (comme il peut) pour séduire l'indifférent. Mais encore un cochon morfal qui vole la nourriture du loup et du renard... des fables en délire toujours aussi burlesques et décapantes !  

Les trois boucs
Heikki Prepula – Finlande – 2001 – 4min
Trois boucs à la recherche de quelques fleurs à se mettre sous la dent. Mais le seul moyen d'y accéder est de traverser un pont gardé par une bien étrange créature.  

Lunolin, petit naturaliste
Cecilia Marreiros Marum – France, Belgique – 2005 – 8min
Lunolin est un petit garçon qui tente tant bien que mal – surtout mal – d'apprivoiser et de devenir ami avec deux hérissons.  

L'oiseau à réaction
Jean Locher, Thomas Hinke – Allemagne – 2006 – 5min
Trois petits oisillons tout juste tombés du nid s'exercent gaiement à chanter, mais un curieux personnage à moteur vient sans cesse les perturber.  

Les fables en délire – 4ème partie
Fabrice Luang Vija – France, Belgique – 2005 – 12min
4ème et dernier opus des Fables en délire : la vache, le loup et le lion confrontés à de terribles intempéries, le cochon, le renard et le lion livrant bataille pour remplir leur marmite tandis que les rêves du loup, de la vache et de l’éléphant se télescopent.

Voir plus

L'avis de Benshi

Construit sur le même schéma que Fables d'été, fables d'hiver, Fabuleuses Fabulettes est un programme de courts métrages à l'humour tout aussi décapant. On y retrouve avec plaisir les 3ème et 4ème épisodes des Fables en délire. Le principe est toujours le même : une succession de rencontres absurdes et délirantes entre des animaux de la brousse, de la ferme et de la forêt, avec cette fois-ci l'apparition d'un nouveau personnage : la vache.
Ces fabulettes, comme les trois petits courts métrages centraux, sont un véritable florilège d'humour, de tendresse et de cruauté. Les couleurs et les graphismes en font un petit bijou d'animation, joyeux et réjouissant. A la fois drôles et inventifs, ces 5 petits films oscillent entre un esprit délicieusement surréaliste et un ton résolument burlesque.
Le principe de répétition, propre aux fables et aux histoires pour enfants, y est ici central. Il procure à l'ensemble du programme, comme à chacun des films, un rythme particulièrement enlevé, qui nous transporte pendant 40 minutes dans un univers fou et rocambolesque, souvent impitoyable, avec des personnages tous aussi farfelus et délurés les uns que les autres. Jouissif !

Voir plus

Pour quel public ?

Le format très court, les couleurs, le rythme et l'humour de ces 5 petits films sans dialogue forment un programme tout à fait adapté aux plus jeunes spectateurs, à partir de 2 ans. Mais les plus grands, les parents ou les fans d'animation y trouveront également leur bonheur... un programme jubilatoire pour toute la famille.

Bonnes raisons de voir le film

  • L'humour déjanté et burlesque
  • L'intelligence et l'inventivité des récits, mêlant tendresse et cruauté
  • Les bruitages cartoonesques des fables et de Lunolin, et la musique jazzy de L'oiseau à réaction.
  • La diversité et la qualité du graphisme : les couleurs et le graphisme stylisé des Fables en délire, les textures et le jeu avec les cadres (split screen) dans Lunolin, petit naturaliste, la douceur des dessins dans L'oiseau à réaction.