Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Fievel et le nouveau monde

  • De Don Bluth
  • 1986
  • 1h17

Voir la fiche technique

Catégorie : L’aventure, c’est l’aventure  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Mathilde Boissel Avatar de Mathilde Boissel

Notez ce film

Synopsis

En Russie, en 1885, les souris sont de plus en plus menacées par les chats. Fievel et sa famille décident alors d'émigrer aux Etats-Unis, car on dit qu’« en Amérique, il n’y a pas de chats, les rues sont pavées de fromage ». Cela attire les souris du monde entier. Lors de la difficile traversée en bateau, une tempête sépare Fievel de sa famille. Après de multiples aventures, le souriceau arrive seul dans une grande métropole. A la recherche des siens, il découvrira que ce nouveau monde d’utopies est finalement d’une toute autre réalité, parfois hostile.

Voir plus

L'avis de Benshi

Produit par Steven Spielberg, Fievel et le Nouveau Monde a rencontré un grand succès critique et commercial à sa sortie en 1986. Don Bluth, le réalisateur, est enfin reconnu comme un maître de l’animation, et on comprend pourquoi : les images sont si belles ! Le titre en version originale, An American Tail, est un jeu de mots sur la consonance de « tail » (« queue »), et « tale » (« conte »). Il s'agit en effet d'une histoire de rêve américain vue par une souris !
Dans ce film rythmé, on rencontre des personnages riches et attachants : entre autres Fievel le souriceau naïf mais débrouillard, son père toujours prêt à raconter des légendes pour rendre la vie plus belle, Tiger le chat végétarien, ou encore Bridget la charmante porte-parole de l’union des souris pour la lutte contre les chats qui sèment la terreur depuis toujours. En effet, la résistance au pouvoir, par la solidarité, s'organise peu à peu et vaincra. Le sujet des difficultés liées à l’immigration est aussi au cœur de l’histoire. Don Bluth, tout comme Steven Spielberg, ont en commun d'avoir eu des membres de leur famille ayant émigré aux Etats-Unis durant la période de persécution antisémite russe. Mais pas d’inquiétude, ce thème est abordé avec espoir et humour au sein d’un conte avant tout initiatique et divertissant. Le spectateur suit le jeune héros dans toutes ses aventures avec émotions, et le suspens comme la poésie sont au rendez-vous. Tout au long du film, la musique majoritairement composée par James Horner (Le petit dinosaure et la vallée des merveilles, Willow, …) est très présente, et de qualité. La chanson-phare Somewhere out there a d’ailleurs cumulé de nombreuses nominations et récompenses. Fievel et le Nouveau Monde a donc beaucoup d’atouts pour plaire au plus grand nombre !

Voir plus

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 6 ou 7 ans, en rapport à la compréhension du récit, mais aussi en raison de certaines scènes d’action étant susceptibles d’impressionner les plus jeunes.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour la nature du récit à la fois drôle, émouvante et invitant à la réflexion
  • Pour la beauté des images et de l’animation, accompagnées d'une bande originale de qualité
  • Pour rencontrer des personnages pleins de richesses

Infos complémentaires

Brisby et le secret de Nimh est le troisième film réalisé par Don Bluth, en 1982. Après l’avoir vu, Steven Spielberg propose au réalisateur de travailler avec lui : Fievel et le Nouveau Monde voit ainsi le jour. Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles, en 1989, sera leur deuxième projet commun et constituera un autre grand succès du studio. Fievel au Far West la nouvelle aventure d’une souriceau, en 1991, sera cette fois-ci uniquement produite par Steven Spielberg, Don Bluth étant alors déjà pris par le tournage de Rock-o-Rico.

Pour aller plus loin

Un coloriage: http://azcoloriage.com/coloriage/254940

Le dossier pédagogique du film, à télécharger sur le site du distributeur Splendor Films : http://www.splendor-films.com/items/item/460