Toutes les fiches films

Films inclus dans l'abonnement

Flocon de neige

  • De Natalia Chernysheva
  • 2012
  • 6 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Anne-Sophie Lepicard Avatar de Anne-Sophie Lepicard

Notez ce film

Synopsis

Un jour, un petit garçon africain reçoit une lettre d'un ami, et dans cette lettre, il y a un flocon de neige...

Voir plus

L'avis de Benshi

Noir sur blanc : la peau d’un petit garçon africain, les tâches d’un léopard et les rayures d’un zèbre se détachent sur la neige. C’est la combinaison géographiquement inattendue mais graphiquement magnifique que nous propose la réalisatrice russe Natalia Chernysheva pour son film de fin d’études. C’est un flocon de papier envoyé par la poste depuis un pays du nord qui provoque ce miracle, recouvrant de neige la savane africaine. Le petit garçon qui a reçu ce courrier étonnant découvre alors les joies des jeux de l’hiver : avaler un flocon, glisser et se rouler dans la neige… On rentre ainsi dans un univers très stylisé tant du point de vue narratif que graphique, où la seule couleur présente sera le rouge, celui du manteau et du feu qui réchauffent les animaux et le petit garçon. Ce sera d’ailleurs la magie du feu qui mettra fin à celle de la neige, en consumant le flocon de papier. Les quelques étincelles qui s'échapperont alors de la case du petit garçon redonneront à la savane ses couleurs, celles du chaud et du feu, le rouge et l'orange. C’est également une plume de cette couleur, comme un bout de son univers, que le petit garçon envoie à son correspondant pour lui faire vivre en retour la même expérience… On ne peut qu’espérer que celle-ci soit un jour mise en images avec le même talent par la jeune réalisatrice !    

Voir plus

Pour quel public ?

Conte simple et sans parole, le film est accessible dès 3 ans sans restriction.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour la douceur d'un conte accessible dès le plus jeune âge
  • Pour le graphisme stylisé et très réussi
  • Pour la beauté de cette image inattendue : la neige sur la savane africaine

Pour aller plus loin

Le film a été décliné par la réalisatrice pour la bande annonce du festival Image par image en 2014.

Vous pourrez aussi découvrir, dans le même esprit malicieux et avec un graphisme assez proche de Flocon de neige, l'adaptation pour la télévision des Histoires comme ça de Rudyard Kipling par Jean-Jacques Prunès, avec la voix de Daniel Pennac. Cette série de dix courts métrages est éditée en DVD. 

Les films associés ainsi que le parcours Toiles d'hiver proposé par Benshi pourront être un prolongement. En particulier le court métrage Deweneti de Dyana Gaye, dans lequel on retrouve ce même désir de neige pour un petit garçon de Dakar.