Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Ghostboy

  • De Jonathan Brooks
  • 2015
  • 9 min
  • VOST

Voir la fiche technique

Catégorie : Amitié / Romance   Fantastique  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Cédric Lépine Avatar de Cédric Lépine

Notez ce film

Synopsis

Le jeune Alfie emménage avec sa mère et sa grand-mère dans une nouvelle maison tout en regrettant celle qu'il vient de quitter. Si sa mère est enthousiaste, Alfie, n'ayant pour toute compagnie son poisson Sarah dans son bocal, voit tout en noir. Il découvre alors dans sa nouvelle chambre un garçon fantôme.

Voir plus

L'avis de Benshi

Réalisé en stop motion, ce film d'animation propose de partager les appréhensions d'un jeune enfant contraint à déménager. À travers les yeux du jeune Alfie, cette nouvelle maison apparaît inquiétante, poussiéreuse, habitée par de grosses araignées : tout le portrait d'une maison hantée ! Ce n'est que peu à peu qu'il va découvrir que cette maison peut aussi être son nouveau lieu de vie et sa chambre un nouvel espace merveilleux. Il lui aura fallu pour cela affronter ses peurs, incarnées notamment par un enfant fantôme avec lequel se profile une amitié. Alors que sa mère est tout à son enthousiasme pour sa nouvelle maison et que sa grand-mère est enfermée dans le mutisme de son grand âge, Alfie se retrouve face à lui-même et son fantastique imaginaire. Il en découle un véritable récit initiatique où les frissons causés par l'apparition d'une araignée ou d'un enfant fantôme sont vite balayés par l'humour et la fantaisie des situations auxquelles le jeune Alfie saura faire face.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 5/6 ans en raison de l'apparition d'une araignée qui pourrait faire peur aux plus petits, bien qu'elle ne soit pas effrayante.

Bonnes raisons de voir le film

  • Une belle histoire sur l'appréhension liée à un déménagement
  • Une animation en stop motion qui met en avant les expressions des personnages
  • Des moments d'humour avec notamment une grand-mère muette en arrière-plan
  • Un beau témoignage de reconstruction familiale autour d'une mère, d'une grand-mère et d'un jeune enfant

Infos complémentaires

Ce court métrage anglais reprend les techniques d'animation en stop motion bien connues avec Wallace et Gromit. L'histoire et l'ambiance sont proches du long métrage Coraline d'Henry Selick où il était aussi question d'une jeune fille qui vient d'emménager et qui se retrouve dans un univers fantastique alors que ses parents ne sont pas disponibles pour s'occuper d'elle.
Le film a reçu plusieurs prix de meilleur film d'animation dans différents festivals de cinéma.

Pour aller plus loin

Le film s'inscrit parfaitement dans le cinéma fantastique comme ont su le développer les réalisateurs Tim Burton dans Les Noces funèbres, Beetlejuice ou encore Henry Selick avec L'Étrange Noël de Monsieur Jack, James et la pêche géante, Coraline.

Pour aller plus loin, Benshi vous propose le parcours Grands frissons à découvrir à partir de 8 ans !

Comme dans les contes de fées, le fantastique apparaît comme une manière de matérialiser les peurs de l'enfance confrontée au changement venant du monde des adultes, comme ici le déménagement.