Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Fiche rédigée par  Hélène Deschamps Avatar de Hélène Deschamps

Notez ce film

Synopsis

A l’aube, l’ouverture d’un centre commercial. Tout est encore désert, les couloirs, les boutiques, les escalators. Les néons des enseignes s’allument. Dans la cuisine d’un restaurant, une jeune femme et une vieille femme s’affairent. Soudain, la vieille dame se bloque le dos. La jeune femme entreprend de l’emmener chez un chiropracteur...

Voir plus

L'avis de Benshi

Gokurosama est une fable contemporaine, traitée sur un mode burlesque feutré. Les héros de cette fable sont des Hommes, des bêtes et des écrans tactiles. La vie suit son cours mécanique, comme sur un escalator, au rythme d’une petite musique qui évoque les aventures de super Mario.

Dans le décor lisse et sophistiqué du centre commercial, les choses patinent, se bloquent, se coincent. Le chiropracteur en sait quelque chose ! Censé débloquer les corps, il voit ses propres outils largement gagnés par ce mal : sa chaise pliante ne se déplie plus, sa table de travail lui joue des tours, elle se déploie de manière absolument imprévisible, la porte coulissante de son cabinet ne coulisse plus.

Dans cet univers ultra technologique, dans le meilleur des cas, les humains deviennent des mutants : soit des hommes dotés d’une excroissance en forme d’écran, format poche ou géant, selon, soit des créatures mi-homme, mi-animal (les hommes-singes géants), ou encore des robots (les serveuses clonées). Sinon, l’homme devient objet : la vieille dame, paralysée, totalement figée, réapparaît aux objets « perdus et trouvés », elle circule comme un sac de voyage sur un tapis roulant de terminal d’aéroport.

Quoiqu’il en soit, à voir l’homme-singe qui, après avoir été décapité, court après sa tête, on a la confirmation que ce monde semble vraiment faire perdre la tête !

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 5 ans, et en famille, pour le côté burlesque et en discuter éventuellement après !

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour un voyage fantastique au coeur de la modernité
  • Pour l'ambiance douce-amère subtilement comique
  • Pour l'engrenage des situations cocasses ponctuées de gags