Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Grand Loup & Petit Loup

  • De Rémi Durin
  • 2018
  • 12 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Nadia Meflah Avatar de Nadia Meflah

Notez ce film

Synopsis

Alors que Grand Loup vit seul et bienheureux au pied de son arbre, il voit surgir un beau matin un petit loup bien décidé à lui tenir compagnie. De compagnie, Grand Loup n’en a que faire. Grand Loup ne demande pourtant pas grand chose, il veut simplement conserver intacts son calme, sa quiétude et ses petites habitudes. Enfin, c’est ce qu’il croit.

Voir plus

L'avis de Benshi

Ah comme les adultes peuvent parfoit se tromper, alors qu'ils pensent si souvent avoir raison. Et pourtant, changer ses habitudes peut souvent s'avérer très pertinent, et même nous apporter ce qui nous manquait le plus, sans qu'on le sache vraiment...

Grand Loup voit d'un mauvais œil arriver Petit Loup. Sous son arbre, il était bien, dans son petit monde, seul, à savourer le calme et la douceur du printemps. Il n'avait qu'à tendre sa patte pour attraper une pomme. L'ombre du pommier est si reposante dans la chaleur de l'été... Il vivait bien comme il était, bien tranquille et sans que personne ne vienne l'enquiquiner.

Mais voilà qu'un jour, sa routine est perturbée par l'arrivée d'un petit être, Petit Loup, adorable jeune louveteau tout bleu, tout clair et tellement jeune. A peine plus haut que les hautes fleurs, il semble bien sage pour un enfant. Il comprend vite qu'il ne doit pas trop déranger Grand Loup au long museau tout noir. Un peu bougon mais tout de même poli, celui-ci concède une place au petit être. Mais l'envie de jouer est plus forte que les bonnes manières. Petit Loup est curieux et tout l'intrigue, à commencer par cette drôle de machine, un tourne disque caché dans le tronc de l'arbre ! Que la musique soit et dansons ! Grand Loup est furieux par ce tapage, mais c'est vraiment l'enfer ce jeune ! Allez ouste, du balai ! Et c'est ainsi que Grand Loup se retrouve seul. Il peut enfin reprendre le cours de sa vie si calme, et si solitaire aussi... Le départ du jeune loup va faire comprendre à l'adulte combien sa vie est vide sans la présence d'un être près de soi. Combien aussi l'attention, le soin et le partage, même si dérangement il y a, sont bien plus importants que tous les objets et livres accumulés égoïstement pour soi. Véritable éloge de l'amitié et du partage, l'air de rien, ce récit nous en dit beaucoup sur les liens intergénérationnels au sein d'une famille.

Voir plus

Pour quel public ?

Dès 5 ans sans hésiter. Une belle occasion pour parler de la famille, du respect et du partage.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour ce grand loup un peu bougon mais tellement gentil
  • Parce que l'amitié, c'est plus fort que la solitude !
  • Pour la beauté du paysage qui donne envie de s'allonger sous un pommier

Infos complémentaires

Un film inspiré d'un livre
Avant d'être un court métrage d'animation, Grand Loup et Petit Loup est un livre pour enfant, écirt pat Nadine Brun-Cosme, et illustré par Olivier Tallec, édité en 2005 chez Flammarion Jeunesse - Père Castor.

Pour aller plus loin

Le loup au cinéma
Très important dans la littérature pour jeunesse, le loup est aussi présent dans de nombreux films. En voici quelques uns à découvrir en famille : Les trois petits loups de David Hand (1936), Croc blanc de Randal Kaiser (1991), Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki (1997), Survivre avec les loups de Véra Belmont (2007), Loup de Nicolas Vanier (2009), La véritable petite histoire du petit chaperon rouge de Todd Edwards, Tony Leech et Cory Edwards (2006) Pierre et le Loup de Suzie Templeton (2006), L'enfant loup de Gerardo Olivares (2010), Les enfants-loups, Ame et Yuki de Mamoru Hosoda (2012).