Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Histoire tragique avec fin heureuse

  • De Regina Pessoa
  • 2005
  • 8 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Laetitia Scherier Avatar de Laetitia Scherier

Notez ce film

Synopsis

Une jeune fille est née avec un cœur d’oiseau qui bat très fort. Si fort qu'il importune ses voisins. Mais plutôt que d'essayer de cacher sa différence, elle va choisir de l'accepter et de voler de ses propres ailes...

Voir plus

L'avis de Benshi

Débutant son récit par le traditionnel « Il était une fois… », la voix off douce et mystérieuse de la narratrice nous raconte l’histoire à première vue tragique d’une jeune fille assurément pas comme les autres. Le bruit de son cœur réveille les enfants et fait aboyer les chiens, nuit et jour. Le film évoque, à travers elle, le manque de confiance en soi et le fait de ne pas accepter son corps. La jeune fille préfère expliquer aux habitants du village, peu compréhensifs, qu’elle est tout simplement un oiseau né dans le mauvais corps. C’est lorsqu’elle comprendra qu’elle n’a pas à se justifier ou à s’excuser de sa différence, qu’elle sera délivrée. La fin ouverte peut alors être interprétée de plusieurs manières par le spectateur.  

Le récit est rythmé par les battements de cœur de la jeune fille qui créent une ambiance sonore onirique, accentuée par les réverbérations de la guitare électrique. Le film possède une identité visuelle unique et un rendu en noir et blanc d’une grand profondeur, grâce à une technique peu répandue car très laborieuse : la gravure sur papier glacé. Chaque image du film a d’abord été dessinée sur du papier standard puis photocopiée sur du papier dit « couché », dont la surface est recouverte de plusieurs couches de pigments qui la rend plus unie et poreuse. Les dessins ont ensuite été recouverts d’encre de Chine pour être retravaillés par grattage.

Ce conte d’une grande originalité - par son fond comme par sa forme - captivera autant les jeunes spectateurs à partir de 8/9 ans, que les plus grands grâce à son double niveau de lecture.

Voir plus

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 8/9 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • La poésie du scénario
  • La beauté et l'originalité de l'animation
  • Le travail minutieux sur la bande son, qui offre une grande profondeur au film et accentue son caractère onirique

Infos complémentaires

A propos de la réalisatrice, Regina Pessoa

Regina Pessoa a étudié aux Beaux-Arts de Porto. Elle débute comme animatrice au sein du studio portugais Filmógrafo, puis réalise son premier court métrage en 1999, La nuit, où elle raconte l’histoire d’une petite fille qui a peur du noir. L’enfance étant au cœur de son inspiration, elle écrit et réalise ensuite Histoire tragique avec fin heureuse puis Kali le petit vampire, qui forment une trilogie sur cette thématique.

Histoire tragique avec fin heureuse a reçu le Cristal du court métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2006.

Pour aller plus loin

Histoire tragique avec fin heureuse, album illustré par Regina Pessoa, Edition bazaar&Co, Collection TOON KID BAZAAR, 2007.