Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

James et la pêche géante

  • De Henry Selick
  • 1996
  • 1h20

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   L’aventure, c’est l’aventure  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Antoine De Ducla Avatar de Antoine De Ducla

Notez ce film

Synopsis

La vie heureuse de James s'arrête brusquement lorsque ses parents sont tués par un rhinocéros et qu'il part vivre avec ses deux horribles tantes, Éponge et Piquette. Un soir, James rencontre un petit vieillard qui lui offre des langues de crocodile magiques qui le rendront heureux. Mais en rentrant chez lui, James fait accidentellement tomber les langues dans le jardin, et une pêche gigantesque se met à pousser...

Voir plus

L'avis de Benshi

Réalisateur du magnifique L'étrange Noël de Mr. Jack, Henry Selick (toujours en compagnie de Tim Burton à la production), adapte l'un des célèbres contes de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie) : James et la pêche géante
James est un petit garçon dont les parents ont été tués par le Rhinocéros, un monstre destructeur fait de nuages noirs et de foudre. Désormais orphelin, il vit sous le joug de ses deux horribles tantes, Piquette et Éponge, qui font de lui un esclave. Pour James, la vie ne se résume qu'à la solitude et la tristesse. Son rêve le plus cher serait de partir dans cette ville mythique où les lumières ne s'éteignent jamais : New York. Mais l'intervention d'un étrange inconnu, qui lui offre des vers magiques, va provoquer un événement extraordinaire : une pêche plus grosse qu'une maison se forme dans le jardin. James ne se doute pas encore qu'à l'intérieur du fruit géant se cache un secret qui va bouleverser sa vie.

La magie du film réside dans son alternance entre la prise de vue continue et l'animation de marionnettes. Nous passons ainsi du monde réel (où les personnages sont faits de chair et d'os) à un monde animé et fantastique où les corps se changent en marionnettes vivantes. Qui n'a jamais rêvé de pénétrer dans l'univers de ses films d'animation préférés ? Henry Selick le fait pour nous. Grâce à ce passage à l'animation, il donne une forme réaliste à son imagination et déploie les limites de l'impossible. En compagnie de James et de ses amis insectes, une aventure extraordinaire commence. Durant leur voyage, ils devront faire face à des pirates, un requin-robot, et transformeront leur pêche en navire volant et en maison, à l'aide d'une multitude de mouettes.

Les expériences qui s'offrent à James durant ce périple entre le ciel et la mer le poussent à dépasser ses peurs et à faire preuve de courage pour sauver ses amis des situations les plus dangereuses. À bord de la pêche géante, James apprend à affronter enfin ce qui l'a toujours terrorisé : la perte de sa famille, symbolisée par le Rhinocéros. James le laissera-t-il s'attaquer à sa nouvelle famille ? Avec la sauterelle, le mille-pattes, l'araignée, le ver de terre, la coccinelle et la luciole, James peut enfin vivre la vie de famille qu'on lui a autrefois volée. Chacun de ces insectes au caractère bien trempé aidera James à s'affirmer et à surmonter les dangers de la vie.

Entre rire et larmes, moments joyeux et suspense, James et la pêche géante est un film d'aventures parfaitement maîtrisé, qui nous emmène dans les contrées les plus insoupçonnées de l'imaginaire. Le génie d'Henry Selick épouse celui de Roald Dahl. Cette pêche géante est bien plus qu'un fruit magique, c'est un véritable joyau.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 7 ans. 

Bonnes raisons de voir le film

  • Une merveilleuse animation en stop motion par le grand Henry Selick, le père de "L'étrange Noël de M. Jack"
  • Un récit émouvant et trépidant adapté de Roald Dahl
  • Les insectes hauts en couleurs de la pêche géante
  • Une magnifique ode à la famille et à l'amitié

Infos complémentaires

Henry Selick est un réalisateur américain né en 1952 dans le New-Jersey. Spécialiste de l'animation en stop motion, il s'est fait connaître du grand public avec son premier long métrage, L'étrange Noël de Mr. Jack (1993), adapté d'une histoire de Tim Burton, qui est par ailleurs le producteur du film. Il a ensuite réalisé James et la pêche géante en 1996 et Coraline en 2009. Tous ses films sont réalisés en animation de marionnettes image par image, et présentent des univers fantastiques, parfois sombres, qui nous emmènent dans les profondeurs de son imagination.

L'adaptation de James et la pêche géante en film d'animation nécessita douze années de travail.

Le film est adapté du livre de l'écrivain et scénariste anglais Roald Dahl (1916-1990). Il fut l'auteur de nombreux romans et nouvelles destinés à la jeunesse, considérés aujourd'hui comme des grands classiques de la littérature pour enfants, parmi lesquels Charlie et la chocolaterie, Le bon gros géant, Matilda ou Fantastique maître Renard, qui ont eux aussi été adaptés au cinéma.

Henry Selick a glissé deux références dans la scène des pirates sous la mer : on peut reconnaître le squelette de Donald Duck parmi les pirates et celui de Mr. Jack, le héros de son film précédent, L'étrange Noël de Mr. Jack.

Pour aller plus loin

Un dossier pédagogique consacré au film réalisé par Télédoc: http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mire/teledoc_jamesetlapechegeante.pdf

James et la pêche géante de Henry Selick est disponible en DVD chez Walt Disney France.

Si vous aimez l'univers magique de Roal Dahl, nous vous recommandons de lire ses plus grands romans :
- James et la grosse pêche
- Le bon gros géant
- Fantastique maître Renard
- Charlie et la chocolatrie
- Matilda
- Sacrées sorcières