Jason et les Argonautes

Jason et les Argonautes

Réalisé par Don Chaffey
Durée : 1h44
| 1963 | Grande-Bretagne, États-Unis
Ma note :

Dans la Grèce antique, Pélias s'empare du trône de son demi-frère, le roi Éson. Seul Jason, qui n'est encore qu'un nourrisson, échappe au massacre de sa famille. Vingt ans plus tard, Jason est devenu un homme, et il est prêt à tout pour reconquérir le royaume de Thessalie. Pour cela il doit braver tous les dangers et rapporter la fabuleuse Toison d'or qui se trouve en lointaine Colchide. Il embarque alors à bord de l'Argos avec une équipe de guerriers, baptisés dès lors les Argonautes. Ils vont être confrontés aux éléments déchaînés et à des créatures plus incroyables les unes que les autres. Durant leur long périple, ils sont observés depuis l'Olympe par le couple divin Zeus et Hera.

Mettre en scène les créatures de la mythologie grecque a toujours été un rêve pour les réalisateurs de péplums – genre cinématographique dont l’action se déroule dans l’antiquité, souvent romaine –  et un défi pour les créateurs d’effets spéciaux. Pour leur donner toute leur splendeur, il faudra attendre le talent incomparable de Ray Harryhausen, grand maître de l’animation image par image au service du septième art. Il est un des rares créateurs d’effet spéciaux, voire le seul, qui est considéré par les professionnels comme le véritable auteur des films sur lesquels il a travaillé.

Fidèle à la légende antique – hormis quelques prises de liberté sur l’esthétique des créatures -  le film du peu connu Don Chaffey est une excellente introduction à la mythologie grecque pour les jeunes spectateurs. Sur leur chemin périlleux, Jason et les Argonautes ont affaire à de nombreux défis : un colosse de pierre, des harpies peu commodes, des rochers broyeurs, une hydre enragée ou encore une armée de squelettes. Mortels, dieux et créatures fantastiques se côtoient ici à la perfection. Le procédé utilisé pour permettre cette prouesse, appelé dynamation, a d’ailleurs contribué à la notoriété de Harryhausen qui en est l’inventeur. Tous les éléments du film sont réalisés un à un : les scènes des acteurs sont filmées pour ensuite être projetées image par image sur un écran, puis devant celui-ci les figurines sont animées à leur tour. Il s’agit là d’un travail extrêmement minutieux, mais la magie est bien au rendez-vous ! Le spectateur a réellement la sensation que tous ces éléments et personnages cohabitent de manière naturelle. La musique spectaculaire du film accompagne parfaitement les aventures incroyables de ces personnages hors du commun, et participe intégralement à la grandeur du film.

Un chef d’œuvre de l’Histoire du cinéma à bien des égards, à partager en famille.

Nous conseillons ce film dès 7/8 ans. Les créatures incroyables et improbables que l’on rencontre tout au long du film ne manqueront pas de tour à tour faire rire puis fasciner les jeunes spectateurs.

1
Les incroyables trucages du grand maître Ray Harryhausen.
2
Découvrir la mythologie grecque .
3
La musique spectaculaire du grand compositeur Bernard Herrmann.

Infos complémentaires

Jason et les Argonautes est l'œuvre d'un pionnier dans le domaine des effets spéciaux, Ray Harryhausen. Ce grand maître de l’animation en volume est né en 1920 à Los Angeles. Alors qu’il n’est âgé que de treize ans, sa fascination devant le King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, dont les effets spéciaux ont été réalisés par Willis O’Brien, déclenche sa vocation. Il va se former dans un premier temps seul à l’animation en image par image, en mettant le plus souvent en scène des créatures monstrueuses. Puis il va étudier le cinéma au City College de Los Angeles. A tout juste vingt et un ans, il est engagé pour travailler sur la série Les Puppetoons. En 1947, il collabore sur son premier long métrage avec Willis O’Brien, devenu son mentor. Il conçoit ensuite au cours de sa carrière les effets visuels de près de quinze films en s’impliquant également sur le scénario et la production. Le Choc des Titans, sorti en 1981, sera son dernier projet en tant que responsable des effets spéciaux et coproducteur. Décédé en 2011, cet auteur d’exception laisse derrière lui une œuvre impressionnante, qui a inspiré de nombreux cinéastes à succès tels que Tim Burton, Georges Lucas, ou encore Peter Jackson.

La séquence de combat entre les Argonautes et les squelettes a demandé plus de 4 mois de travail à Ray Harryhausen, pour à peine quatre minutes de film !

Bernard Herrmann, considéré comme un des plus grands compositeurs de l’histoire du cinéma, a également signé les musiques d'autres grands classiques tels que Citizen Kane d'Orson Welles, Taxi Driver de Martin Scorsese, et de plusieurs chefs-d’œuvre d'Alfred Hitchcock.

Pour aller plus loin

Il existe de nombreux ouvrages pour faire découvrir les mythes et légendes aux enfants. En voici quelques exemples : 

Baussier Sylvie, La mythologie grecque, Ed. Gallimard jeunesse, Collection Albums documentaires, 2014 – A partir de 10 ans

Grenier Christian, Contes et légendes des héros de la mythologie, Ed. Nathan, Collection Contes et Légendes, 2010 – A partir de 7 ans

Montardre Hélène, Ed. Nathan, Collection Petites histoires de la mythologie 
- Jason et la toison d’or, 2011 – A partir de 8 ans
- La malédiction d’Œdipe, 2013 – A partir de 8 ans
- Zeus le roi des dieux, 2013 – A partir de 8 ans
- Le dernier combat d’Ulysse, 2014 – A partir de 8 ans
- La belle Hélène, 2014 – A partir de 8 ans
- Le combat de Rémus et Romulus, 2015 – A partir de 7 ans

Pour en savoir plus sur les trucages et les effets spéciaux au cinéma : 

Bourgeois Nathalie, Grand/Petit, Coédité par Actes Sud Junior/La Cinémathèque française, 2006 – A partir de 9 ans
Hamus-Vallée Réjane, Du trucage aux effets spéciaux, Ed. Charles Corlet, Collection Cinémaction, 2002
Hamus-Vallée Réjane, Les effets spéciaux, Ed. Cahiers du cinéma, Collection Les petits cahiers, 2004
Penson Gilles, Stop-Motion : L’animation Image par Image dans le cinéma fantastique, Ed. Dreamland, 2012.
Un documentaire réalisé par Gilles Penson, sorti directement en DVD en 2013 : Ray Harryhausen : Le titan des effets spéciaux


Jason et les Argonautes est inscrit au catalogue du dispositif national Ecole & Cinéma. Retrouvez la fiche "en famille" sur la plateforme Nanouk

Fiche rédigée par Laetitia

Discussion