Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Jeux interdits

  • De René Clément
  • 1952
  • 1h26

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Mégane Bouron Avatar de Mégane Bouron

Notez ce film

Synopsis

Juin 1940, dans le centre de la France.

Paulette, cinq ans, vient de perdre ses parents dans des bombardements. Désormais orpheline, la fillette est recueillie par une famille de paysans et se lie d'amitié avec le fils, Michel, onze ans. Une grande complicité naît peu à peu entre les deux enfants. Ensemble, ils vont bâtir de leurs mains un cimetière miniature dans lequel ils ensevelissent de petits animaux, à commencer par le petit chien de Paulette...

Voir plus

L'avis de Benshi

Jeux interdits est un film culte inoubliable. Seulement sept ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, René Clément a choisi d'éveiller les mémoires collectives en réalisant un film sur cette douloureuse période historique. Jeux interdits se dessine ainsi comme un tableau poignant sur l'enfance et la guerre, ainsi que les blessures du temps.

L'histoire tragique de Paulette, fillette de cinq ans devenue du jour au lendemain orpheline, continue de traverser les générations et d'émouvoir un large public. Apparu sur le grand écran en 1952, Jeux interdits met en lumière la relation fusionnelle entre deux enfants qui tentent d'oublier l'horreur de la guerre. Pour échapper à cette sombre et violente réalité, Paulette et Michel se construisent un petit refuge qui prend la forme d'un cimetière d'animaux. C'est ainsi que nous suivons les aventures de ces deux gamins qui ont fait de l'amour, un des biens les plus précieux du monde. Pour les cinéphiles en bas âge, ce long métrage offre l'opportunité de découvrir tout un pan de l'Histoire de France, de prendre connaissance des traumatismes infantiles liés à la guerre et surtout, de s'identifier facilement à ces jeunes héros d'un temps. Tout en simplicité, la narration embrasse la subjectivité des personnages, la caméra se mettant continuellement à leur hauteur afin de captiver l'émotion dans leur regard. Les petits spectateurs seront ainsi séduits par cette approche qui donne réellement l'impression de se trouver au coeur de l'intrigue.

La fragilité et spontanéité de Paulette et Michel rendent le jeu d'acteurs particulièrement captivant. Du haut de ses cinq ans, Brigitte Fossey inonde l'écran par sa fraîcheur naturelle, quant à Georges Poujouly, le comédien est tout simplement poignant dans ce rôle de garçon si jeune et pourtant si protecteur. Mention spéciale pour la bouleversante séquence finale, dans laquelle la fillette est envoyée de force dans un orphelinat. Contrairement à la scène d'ouverture où on rencontrait la jeune Paulette loin des la foule de victimes, cet ultime plan est construit en parfaite opposition avec le premier. On découvre avec tristesse l'enfant se noyer dans la masse de rescapés et crier en sanglot le prénom de « Michel ». Jeux interdits est un film d'après guerre idéal pour parler du quotidien de beaucoup d'enfants durant la Seconde Guerre mondiale.

Voir plus

Pour quel public ?

À parti de 8 ans.

Film culte des années 1950, Jeux interdits est une œuvre incontournable à découvrir dès l'âge de 8 ans. Certaines scènes sombres et réalistes (telles que la scène d'ouverture) peuvent perturber les plus jeunes spectateurs. Enfin, nous conseillons de découvrir cette œuvre en présence d'un adulte afin de préparer l'enfant au contexte socio-politique.

Bonnes raisons de voir le film

  • La magnifique et inoubliable romance de Narciso Yepes
  • Des personnages terriblement attachants et émouvants
  • Une histoire intergénérationnelle qui bouleverse les cœurs
  • La performance époustouflante de la jeune Brigitte Fossey

Infos complémentaires

Paulette, le rôle d'une vie
Jeux interdits est le film qui a propulsé la carrière cinématographique de Brigitte Fossey. Alors âgée de seulement cinq ans et demi, l'actrice est le premier enfant de cet âge à interpréter sur le grand écran un rôle aussi intense et dramatique. Précoce, c'est seule que Brigitte Fossey a pris connaissance du scénario du film. Grâce à son incroyable performance, l'actrice s'est vue honorée par le Prix d'interprétation au prestigieux Festival de Venise.

Une mélodie symbolique
Depuis 1952, la musique de Jeux Interdits est gravée dans l'imaginaire collectif. Au fil des années, l'illustre morceau Romance Anonyme du guitariste espagnol Narciso Yepes, est devenu plus connu que le film lui-même. Il s'agit d'une composition anonyme, arrangée par le talentueux guitariste espagnol.

Une pluie de récompenses
À sa sortie dans les salles, en 1952, Jeux interdits a ému jusqu'aux larmes les spectateurs mais également de nombreux festivals internationaux. Le long métrage de René Clément a notamment reçu le prestigieux Oscar du Meilleur film étranger, le Grand Prix au Festival de Cannes, le Lion d’Or à la Mostra de Venise ainsi que le Prix du Meilleur film au BAFTA Awards 1954.

Pour aller plus loin

Pour découvrir la magnifique balade de Jeux interdits
La composition Romance Anonyme arrangée par le guitariste espagnol Narciso Yepes.

Pour découvrir l'oeuvre originale de François Boyer
Le roman Les Jeux Inconnus paru en 1952.

Pour découvrir des scènes alternatives de Jeux Interdits
Début et fin alternatifs qui offrent une nouvelle vision du film.