Toutes les fiches films

Films inclus dans l'abonnement

L'Hiver féérique

  • De Collectif
  • 2015
  • 38 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Sarah Avatar de Sarah

Notez ce film

Synopsis

Des flocons qui virevoltent, des étoiles qui scintillent, des guirlandes qui s'illuminent dans les arbres enneigés, et des animaux malicieux... Sept court métrages remplis de la douceur, de la poésie et de la magie hivernales pour fêter joyeusement la venue de l'hiver féerique !
Des techniques originales (animation de dentelle ou de tissus) aux animations traditionnelles (dessins au crayon, peintures, papiers découpés), un merveilleux programme qui réunit des petits trésors de créativité.

L’hiver est arrivé
Vassiliy Shlychkov - Russie - 2012 - 5min40
Une élégante renarde vole à l’automne ses couleurs : l’hiver est arrivé. Les animaux s’endorment ou s’emmitouflent et une petite fille se blottit dans ses couvertures.

Toutes les étoiles
Yawen Zheng - Etats-Unis - 2014 - 3min
Un garçon qui vit dans un magnifique monde récolte dans les flaques des étoiles qu’un rêne distribue aux enfants des villes le soir, avant qu’ils ne s’endorment.

Le temps des enfants
Nina Bisyrina - Russie - 2014 - 6min
Alors que la nuit et la neige tombent, de drôles d’animaux rendent visite à un petit garçon et son grand-père.

Une petite étoile
Svetlana Andrianova - Russie - 2015 - 6min
C’est la veille de Noël. Une famille d’étoiles joue dans les nuages. Mais l’une des petites étoiles dégringole de son nuage ! Comment remonter ? Qui pourra l’aider à rejoindre ses frères et soeurs ?

Les moineaux sont des bébés pigeons
Nina Bisyrina - Russie - 2014 - 5min
C’est une triste journée d’hiver, il fait très froid. Mais en observant bien, un petit garçon aperçoit des couleurs et des animaux fantastiques...

Lapins des neige
Yelizaveta & Polina Manokhina - Russie - 2015 - 4min40
Une maman lapin part à la recherche d’un arbre de Noël à décorer en compagnie de ses trois petits, mais en chemin ils devront braver bien des dangers ! Cette nuit de Noël leur réserve des surprises !

La petite moufle rouge
Lee Jong-Hyeuk, Bae Byeong-Jun, Lee Mee Sun, Kim Bora, Kim Hee Yeong - Corée du Sud - 2010 - 6min40
Dans la neige, une petite fille assemble patiemment son bonhomme de neige. Une de ses moufle disparaît. Elle se lance à sa recherche. Aurait-elle été volée ?

Voir plus

L'avis de Benshi

Avec L’hiver féerique, le distributeur de films, KMBO, continue son travail exigeant de promotion du cinéma d’auteur pour les plus jeunes spectateurs. Ce programme constitué de 7 courts métrages d’animation autour du thème de l’enchantement de l’hiver est une très belle réussite !
Tout d’abord sur le plan formel, au-delà de leur beauté plastique, les films rencontrent le besoin des tout petits d’être dans une relation d’objet. L’animation fait intervenir beaucoup de matières : pâte à modeler, dentelle, tissus, laine, dessin, papier découpé, voiles… et rend ainsi le cinéma tactile.
Le rythme du montage, la qualité des univers sonores, la simplicité du récit respectent les capacités cognitives et sensorielles des plus petits et c’est une qualité importante à souligner quand on prétend proposer des films à des enfants qui prennent bien souvent pour la première fois le chemin de la salle de cinéma.
Comme toute œuvre artistique, les films de ce programme proposent à leurs jeunes spectateurs d’explorer leurs émotions les plus cachées et même celles qui ne sont pas toujours agréables : le trouble que peut provoquer l’autre dans sa différence, la peur de la séparation, l’anxiété, l’absence, la solitude et l’ennui que chacun peut ressentir à un moment dans sa vie.
Toutes ces émotions qui peuvent parfois nous bouleverser trouvent ici une sorte d’apaisement dans des valeurs que promeuvent les sept histoires de ce programme : l’ouverture à l’autre, l’importance de l’absence de préjugés, le partage, la générosité, le courage, l’importance des liens familiaux… Les films célèbrent en particulier le pouvoir de l’imaginaire enfantin qui permet de se projeter dans un ailleurs, qu’il soit poétique ou meilleur, situé dans le présent ou le futur, c’est un avenir possible, une promesse et un espoir. La frontière ténue entre l’imagination et le rêve est aussi subtilement abordée. Enfin, si l’hiver est propre à l’enchantement de l’environnement, la succession des saisons : automne-hiver-printemps, que donnent à voir plusieurs des films, inscrit les jeunes spectateurs dans un monde cyclique qui passe et se renouvelle. Donner du sens au monde, voilà ce que permet le meilleur du cinéma jeune public !

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 3 ans. Les parents peuvent accompagner leurs enfants pour une première séance de cinéma en toute sérénité !

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour découvrir de merveilleuses techniques d'animation
  • Idéal pour une première séance de cinéma !
  • Un cinéma tactile vraiment adapté aux très jeunes spectateurs