Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

L'Ours et le magicien

  • De Collectif
  • 2008
  • 51 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Marie Horel Avatar de Marie Horel

Notez ce film

Synopsis

Une eau miraculeuse découverte dans le désert n'a pas les mêmes pouvoirs selon la personne qui s'en empare. Un ours à la dérive sur la banquise arrive dans un village... les enfants et les adultes sont-ils tous du même avis sur le sort à réserver à cette bête ? Quand le terrible maître des glaces se vexe et enlève une jeune princesse, qui ira la délivrer ? Trois nouvelles histoires des génies de l'animation lettone qui vous émerveilleront autant qu'elles vous feront rire !

L'eau magique
Maris Brinkmanis - Lettonie - 12 min - 2009 - marionnettes
Munk et Lemmy sont dans le désert, face à un arbuste desséché. Fouillant le sable, Munk découvre une cruche qu'il s'empresse d'aller remplir à l'oasis proche. Arrosant le petit arbuste, il lui redonne vie aussitôt. Celui-ci fleurit et leur offre de gros fruits. Mais le paresseux passe par là, jaloux de l'eau miraculeuse, il leur vole la cruche et s'enfuit en courant…

L'ours arrive !
Janis Cimermanis - Lettonie - 15 min - 2008 - marionnettes
Un ours pêche sur la banquise de la mer baltique. Mais la glace se brise et le fait dériver jusqu'à une petite île. Les villageois mènent leur vie tranquille mais la présence de l'ours va tout bouleverser. En effet, l'animal a faim et attrape tout ce qui passe à sa portée. Le village se réunit et lance alors une vaste chasse à l'ours, mais les enfants du village ne l'entendent pas de cette oreille…

Le Maître des glaces
Evald Lacis - Lettonie - 24 min - 2009 - marionnettes
Un étrange magicien s'invite aux festivités du Roi en son château. C'est le Maître des Glaces, et sa spécialité consiste à geler tout ce qui l'entoure. Mais le Roi n'aime pas cette magie froide, et renvoie le magicien sans considérations. Celui-ci revient plus tard pour se venger…

Voir plus

L'avis de Benshi

Destiné aux tout petits, le programme intitulé L’Ours et le magicien est un bijou d’humour et de poésie. De par ses thématiques, ses personnages, ou encore la qualité de l'animation qui traversent ces trois courts métrages, ce programme met une fois de plus en lumière le génie des artistes du Studio letton AB. Nous retrouvons ici l’univers tendre, poétique et drôle des artistes lettons, avec une dimension pédagogique.

Les personnages en marionnettes ressemblent à des peluches : animées en 3D et filmées image par image, elles sont fabriquées à la main avec différents matériaux (tissu, éponge, ficelle, etc). On peut identifier les différents personnages par des sons distincts : un son lent et lancinant pour le dinosaure, ou des légers bruitages et de une musique douce pour Munk et Lemmy. Alors que les deux premiers films du programme sont muets (seuls des onomatopées constituent l’univers sonore), le dernier film du programme est quant à lui parlant. Beaucoup d'humour se dégage des deux premiers films, notamment grâce aux onomatopées qui renvoient aux sons des nombreux objets et éléments présents (baguette magique, vase, pont, feu, etc). Visuellement, vous apprécierez l’ours que les enfants déguisent en vieille dame, ou encore les gesticulations et tours du magicien-fou. On remarque également certains des oiseaux qui s’allient au page dans le dernier court métrage à qui les réalisateurs donnent un accent particulièrement comique.

Nous retrouvons dans ce programme un thème cher aux artistes lettons, celui de l’amitié. En effet, si les personnages viennent à bout d'épreuves, c’est grâce à la solidarité. Un des points communs aux trois films est la manière dont les personnages sont organisés en deux camps : les adorables Munk et Lemmy face au paresseux voleur dans le premier film ; les adultes et les enfants qui s’opposent dans l’attitude adoptée face à l’ours ; ou encore le combat entre le magicien et le page représenté symboliquement par la glace et le feu. Le dernier film du programme permet d’explorer à la fois l’univers du conte et l’univers médiéval grâce à ses décors, ses personnages et son bestiaire fantastique, avec notamment la salamandre magique. Certains éléments précis renvoient à des contes célèbres : le tapis volant évoque des contes orientaux comme Aladdin, le décor de glace rappelle quant à lui La Reine des neiges.

Si le programme letton Le Bal des lucioles permettait une sensibilisation à la nature et au monde des insectes, L’Ours et le magicien permet d’introduire une dimension documentaire écologique avec l'histoire du deuxième court : un ours perdu sur un morceau de banquise, qui arrive par erreur dans un village. Le réchauffement climatique fait fondre la banquise, ce qui représente un risque pour les ours qui en dépendent pour vivre et se nourrir. C’est bien ce phénomène dont est victime l’ours du court métrage…

Comme avec tous les programmes du Studio AB, petits et grands seront ravis !

Voir plus

Pour quel public ?

Ce programme de courts métrages est conseillé au très jeune public, dès 4 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour retrouver l’univers sonore et visuel inventif, poétique et drôle des génies de l’animation lettone du Studio AB
  • Pour la dimension pédagogique du deuxième court métrage qui permet d’aborder le thème de l'écologie avec vos enfants
  • Pour l'univers médiéval avec ses décors et son bestiaire fantastique

Infos complémentaires

Janis Cimermanis, Maris Brinkmanis et Evald Lacis sont trois des représentants du studio d’animation letton AB. Les Trois mousquetaires et le programme de courts Le Bal des lucioles font partie des films qui les ont révélés au public.

Les œuvres de Janis Cimermanis, représentant letton de la nouvelle vague de l’animation européenne, se caractérisent par des films quasi muets, faits de marionnettes en pâte à modeler. Formé à l’Institut de théâtre, de musique et de cinéma de Leningrad, il réinvestit dans ses films son expérience d’ancien metteur en scène au théâtre de marionnettes. Révélé par Les Polissonneries et Munk, Lemmy et compagnie, Janis Cimermanis est découvert en France avec SOS brigade de secours, programme de neuf courts métrages dont les héros ont pour mission d’aider leur entourage dans différentes tâches domestiques. En 2006, le réalisateur présente son long métrage francophile Les Trois Mousquetaires alors qu’il prépare déjà Le Bal des lucioles et autres courts, programme loué par la critique internationale qui reçoit de nombreux prix. Maris Brinkmanis s’illustre essentiellement dans l’animation de marionnettes en tissu. Amateur de marionnettes animées comme ses collègues du studio AB, Evald Lacis est à la fois directeur de la photographie, scénariste, animateur et éclairagiste ! En 2008, il s’essaie pour la première fois à la réalisation avec le programme de courts Le Bal des lucioles. Il réalise Le Maître des glaces, dernier film de notre programme.

Les personnages des films sont des marionnettes animées, en 3 dimensions, filmées image par image. Il faut environ 2 mois pour tourner un film de marionnettes de 5 minutes. Les personnages et les décors utilisent divers matériaux : tissu, carton, plastique, éponge, ficelle... Avec l’univers poétique et la fabrication artisanale des personnages et décors, les studios AB affirment leur originalité par rapport aux grands studios d’animation.

Dans Le Maître des glaces, on retrouve la dimension culturelle et pédagogique propre aux studios AB. En plus de sa dimension écologique, le programme permettra à vos enfants de découvrir le personnage de la salamandre, un reptile légendaire qui vit dans le feu, et ne meurt que lorsque celui-ci s'éteint. Mentionnée pour la première fois dans la littérature antique par Pline l'Ancien, la salamandre devient à la fois une créature importante des bestiaires médiévaux et un symbole alchimique. Sa peau, devenue indestructible par son séjour dans le feu, contient du poison. Si la légende veut que la salamandre ressemble à un amphibien jaune avec des taches noires, elle est représentée dans notre film d’animation par une sorte de petit dragon rouge.

Pour aller plus loin

Pour d’autres conseils de films et de lectures, rendez-vous sur la fiche du programme de courts Le Bal des lucioles !

Pour réaliser un film en stop motion avec des marionnettes, vous pouvez essayer de fabriquer un personnage avec un squelette en fil de fer, du rembourrage et des tissus puis de le prendre en photo mouvement par mouvement. Avec un logiciel de montage simple, le tour est joué !