Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

La chasse

  • De Alexey Alekseev
  • 2017
  • 5 min

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Alice Rabourdin Avatar de Alice Rabourdin

Notez ce film

Synopsis

Un homme part à la chasse avec son chien, mais quand on est myope, ce n’est pas si facile…

Voir plus

L'avis de Benshi

Voici un petit bijou d’animation du réalisateur russe Alexey Alekseev ! Un myope décide d’aller chasser avec son chien, mais l’animal a une envie pressante. Alors qu’il se soulage contre un arbre, son collier glisse et tombe sur un lapin. Le chasseur se laisse entraîner par son nouveau compagnon en laisse, sans voir qu’il ne s’agit plus de son chien. C’est assez inhabituel de chasser avec un lapin au bout de la laisse, et c’est drôlissime !

Dans une image épurée, avec un dessin en deux dimensions, nous suivons les tribulations d'un homme qui n’a pas l’habitude de chasser, et qui se heurte aux arbres... Ce chasseur, plutôt atypique, porte une radio autour de son cou pour se distraire. La musique du film sort directement de cette radio, avec un thème rythmé qui nous accompagne. Les gags s’enchaînent donc naturellement au rythme de la musique, pour notre plus grand plaisir.

La nature est ici représentée à travers la forêt. Les sons d’ambiance sont naturels, on entend les oiseaux gazouiller paisiblement. Les animaux représentés sont de véritables personnages secondaires, de par leur personnalité bien marquée. Ainsi, le lapin et le mouton rêvent de manger des choux, le loup a peur des herbivores et le cerf aime bouger en rythme.

L’homme et son chien viennent donc perturber la routine forestière, et leur partie de chasse, racontée avec humour et ironie, s'avère être un échec. Mais elle sera plutôt profitable à certains animaux…

Acceptez de ne pas y voir clair dans cette histoire, et laissez-vous guider par un chasseur myope !

Voir plus

Pour quel public ?

Cette petite comédie peut être vue dès 4 ans sans aucun soucis, car il n’y a pas de dialogue, et durant cette chasse, aucun animal ne souffre, bien au contraire…

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour rire de bon coeur à ces gags qui s’enchainent naturellement
  • Pour la musique très rythmée, qui colle parfaitement aux images
  • Pour un retour à la nature drôle et décalé !

Infos complémentaires

Vous trouverez dans le dossier de commission d’aide avant réalisation à la production de films de court métrage des images préparatoires au film. A la page 17 du dossier, un extrait du story board, et à la page 22 les recherches graphiques du film.

Pour aller plus loin

Le réalisateur de La Chasse, Alexey Alekseev, a 25 ans d’animation derrière lui. Les russes sont très actifs dans le domaine de l’animation, et on reconnaît certains noms d’artistes qui travaillent souvent ensemble : Yulia Aronova (One two tree), Youri Tcherenkov (réalisateur du court métrage Le père Frimas et scénariste de La Prophétie des grenouilles et de Mia et le Migou), Zoïa Trofimova (réalisatrice du court métrage Le trop petit prince, et chargée des décors de Phantom Boy, Une vie de chat, Mia et le Migou…)

Am Stram Gram est une société de production créée en janvier 2015 par Galina Guine et Yves Bouveret. Yves Bouveret est aussi le déléguée général de l’association Ecrans VO qui coordonne le Festival image par image du Val d’Oise. Il a déjà travaillé avec tous ces artistes :

- Zoïa Trofimova, qui a dessiné l'affiche de la 16ème édition du Festival image par image, 
- Yulia Aronova, qui a dessiné l'affiche de la 17ème édition du Festival image par image et réalisé la https://vimeo.com/198696360" target="_blank" rel="noopener">bande annonce du festival,
- Youru Tcherenkov, qui a encadré le film d'atelier dans le cadre du Festival image par image 2016, avec des enfants d’Enghien-les-bains.