Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

La Grande course au fromage

  • De Rasmus A. Sivertsen
  • 2015
  • 1h18

Voir la fiche technique

Catégorie : L’aventure, c’est l’aventure   La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Laetitia Scherier Avatar de Laetitia Scherier

Notez ce film

Synopsis

Depuis toujours les villes de Pinchcliffe et Pinchtown sont en compétition. Alors quand Solan et Monsieur Grigoux découvrent l’ancienne tradition de course au fromage qui opposait leurs villes, ils voient là l’occasion de montrer une bonne fois pour toute qui est le meilleur ! Mais, emportés par leur enthousiasme et leur arrogance, ils n’hésitent pas à mettre en jeu tout ce qu’ils possèdent. Avec ses amis Ludvig et Féodor dans son équipe, Solan est sûr de remporter la course… mais son assurance va rapidement laisser place au doute lorsque Monsieur Grigoux présente ses partenaires de jeu !

Voir plus

L'avis de Benshi

Après avoir découvert De la Neige pour Noël en 2014, quel plaisir de retrouver nos adorables héros norvégiens toujours plein d’entrain ! Pour ce second opus, toujours inspiré inspiré de l’univers du célèbre artiste norvégien Kjell Aukrust, le réalisateur a de nouveau opté pour l’animation de marionnettes en image par image. Choix audacieux, car la Norvège n’avait pas produit de film en stop motion depuis près de quarante ans ! Mais selon le réalisateur, seule cette technique d’animation dite artisanale - en opposition à l’animation par ordinateur - pouvait donner au spectateur l’impression de réalisme recherchée, et rendre hommage au style des personnages originaux.

Ce film d’animation truffé de gags est bien plus intelligent qu’il pourrait y paraître au premier abord, caché derrière ce titre presque humoristique. Il est question ici des grandes notions et valeurs que tout individu se doit d’acquérir en grandissant : l’esprit de compétition et la gestion des rivalités, la solidarité et l’esprit d’équipe. La Grande Course au fromage stimule également l’imagination et la créativité ; c’est un plaisir de découvrir tout au long du film les nouvelles inventions de Féodor, figure paternelle et responsable du film. La représentation de l’enfance et de ses contradictions, à travers les personnages de Ludvig et Solan que tout oppose, est d’une grande justesse, et le choix de leur forme animale n’est pas un hasard : un hérisson pour le timide et peureux Ludvig, et une pie bavarde pour l’impulsif et intrépide Solan.

Pour accompagner avec énergie ces petites figurines de latex ne dépassant pas les vingt-cinq centimètres, la bande originale enregistrée par The Norwegian Radio Orchestra mêle musique classique et morceaux de jazz des années soixante, illustrant parfaitement l'aternance entre les moments d'émotions puis de suspens du film.

Un bon moment à partager en famille, et pourquoi pas, avant de déguster un bon fromage !  

Voir plus

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 4-5 ans. Les personnages aussi adorables qu'attachants sauront conquérir le cœur des plus jeunes. De plus les valeurs représentées et défendues dans le film sont particulièrement nécessaires à cet âge.

Bonnes raisons de voir le film

  • (Re) Découvrir des personnages traditionnels de la culture norvégienne
  • Le message de solidarité qui traverse le film
  • Les notions de compétition, d'esprit d'équipe et de respect de l’autre dans la victoire comme dans la défaite

Infos complémentaires

Les villes de Pinchcliff et Pinchtown ainsi que leurs habitants sont nés bien avant d’arriver sur nos écrans ! On doit leur création à l’auteur, poète, dessinateur et peintre norvégien Kjell Aukrust (1920-2002) qui les met en scène pour la première fois en 1954 dans un journal populaire nommé Mannskapsavisa. Leurs aventures rencontrent rapidement un grand succès, et l’auteur crée en 1967 un journal fictif entièrement consacré à nos héros.

Le réalisateur norvégien Ivo Caprino adapte pour la première fois au cinéma, en 1975, l’univers de Kjell Aukrust avec Flåklypa Grand Prix  (Flåklypa étant le nom du village de Pinchcliffe dans la version originale), et fait également le choix de l'animation en stop motion. Son film est à ce jour le plus grand succès cinématographique de la Norvège ! Le film n’est malheureusement sorti en France qu’en DVD sous le titre Grand Prix Pignon-sur-Roc en 2006.

Rasmus Andre Sivertsen est un jeune réalisateur et animateur norvégien né en 1972. Il étudie au Volda University College où il obtient en 1995 son diplôme en production de films d’animation. Il est également co-gérant de la société Qvisten Animation, qui a notamment produit ses deux longs métrages. Sa première réalisation, De la Neige pour Noël - 1er opus des aventures de Solan et Ludvig, sorti en France en novembre 2014 -, est également inspirée de l’univers de Kjell Aukrust et adapté d’un livre publié en 2008 : Solan et Ludvig célèbrent Noël de Harald Sommerin Simmonaes. Ce film d’animation en stop motion a rencontré un énorme succès en Norvège et a totalisé un million d’entrées, pour une population de 5 millions d’habitants !

La Grande Course au fromage aura nécessité trois ans de travail. Le film est une parodie du conflit qui a opposé au début du 13e siècle les Bagler, une faction politique norvégienne médiévale proche de l'Église et de la haute aristocratie, et les Birkebeiner, parti populaire.

Pour aller plus loin

La page consacrée au film sur le site du distributeur, où vous trouverez notamment le dossier de presse, un dossier pédagogique, des visuels ou encore des idées d’activités autour du film : http://www.littlekmbo.com/#!la-grande-course-au-fromage/ws6bb

Le site internet de la société de production Qvisten Animation : http://www.qvisten.no/