Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

La Loi du plus fort

  • De Pascale Hecquet
  • 2015
  • 6 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie   Tout petits  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Cédric Lépine Avatar de Cédric Lépine

Notez ce film

Synopsis

Un petit singe tente d’attraper une grande et appétissante banane parmi un régime. Mais un plus grand singe estime qu'elle lui revient, au moment où arrive un gorille encore plus fort qui la convoite à son tour. La loi du plus fort aurait-elle encore raison ?

Voir plus

L'avis de Benshi

Adapté d’un conte traditionnel, cette histoire toute simple sans paroles prononcées confronte un petit singe à deux grands singes beaucoup plus forts que lui. La raison du plus fort étant rarement la meilleure, l’ingéniosité du petit être permettra de résoudre une situation conflictuelle. Le message est simple et drôle avec la volonté de rendre compte qu’un monde est possible où grands et petits, forts et moins forts, peuvent cohabiter et s’entraider.

 

L’animation 2D en couleur met en scène un bout de nature où les prétendues « lois de la jungle » sont contredites au nom de la morale fédératrice du conte. Les plus petits pourront se confronter ainsi aux difficultés des rapports entre petits et grands aussi bien au sein de la fratrie que dans une cours de récréation, et appaiser leurs préoccupations en assumant avec enthousiasme leurs différences. Les plus petits ont souvent plus à apporter que les plus grands contrairement à ce que ceux-ci pourraient croire.

Voir plus

Pour quel public ?

Une histoire très simple à comprendre, sans paroles prononcées, à découvrir à partir de 4 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Une animation 2D aux aplats de couleurs très appréciables
  • Une morale fédératrice où « la loi du plus fort » est tournée en dérision
  • Une histoire simple et amusante sans paroles autour de la quête d’une banane
  • Une magnifique bande originale où différents instruments de musique sont à découvrir

Infos complémentaires

Ce film est réalisé par Pascale Hecquet qui est à la fois graphiste, illustratrice et réalisatrice de plusieurs courts métrages d'animation : La Loi du plus fort (2015), La Carotte géante (2013,), Duo de Volailles, sauce chasseur (2011), La Légende du chou (2009), Une girafe sous la pluie (2007).

Pour aller plus loin

Ce court métrage est produit par la société de production Les Films du Nord créée par Arnaud Demuynck, qui est également l'auteur du scénario de La Loi du plus fort. Depuis 1995, cette société a produit plusieurs programmes de courts métrages autour d'une chouette narratrice. Chaque année en France, au moins un programme de courts métrages issus des Films du Nord sort dans les salles de cinéma, faisant de la société un acteur important du cinéma d'animation pour les plus jeunes, qui met notamment en scène des récits des quatre coins de monde et de différentes époques.