Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

La Maison en petits cubes

  • De Kunio Katō
  • 2008
  • 12 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie   Tout petits  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Antoine De Ducla Avatar de Antoine De Ducla

Notez ce film

Synopsis

Un vieillard vit dans une ville immergée. Au fur et à mesure que le niveau de l'eau monte, il ajoute un cube pour créer un nouvel étage à sa maison. Un jour, il perd sa pipe qui tombe en bas de son immeuble. Il s'achète une combinaison de plongée pour la retrouver. C'est l'occasion alors de se remémorer à chaque étage une partie de sa vie.

Voir plus

L'avis de Benshi

Dans sa maison qui tient au milieu des flots comme un îlot, un vieil homme vit seul en ressassant ses vieux souvenirs. Sa vie passée appartient désormais à ce monde englouti par la montée des eaux. La maison sert de métaphore à l’oubli, à la mémoire disparue qu’il faut rétablir. Aussi, le vieil homme plonge littéralement dans les eaux troubles de sa mémoire. Dans les profondeurs de l’océan, un trésor sommeille : chaque objet qu’il trouve lui rappelle un instant de sa vie. Au fur et à mesure, la mémoire revient, l’histoire intime se redessine et un temps jusqu’alors révolu refait surface (au sens propre comme au sens figuré). C’est avec une infinie délicatesse que le réalisateur Kunio Katō nous prévient de l’importance de la mémoire, car celle-ci définit qui nous sommes. Nos souvenirs nous composent en tant qu’êtres vivants et heureux d’avoir vécu d’aussi beaux moments. Un court métrage d'une douceur remarquable sur le passage du temps et la nostalgie. Un petit joyau d'animation. 

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 4 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Un beau court métrage simple et touchant
  • Une belle réflexion sur le temps qui passe
  • Un dessin très fin et mignon, d'une grande sensibilité

Infos complémentaires

Né à Kagoshima au Japon en 1977, Kunio Katō étudie les arts graphiques à l'université des Beaux-Arts de Tama à Tokyo. D'abord spécialisé dans l'illustration, il intègre en 2001 le studio d’animation de la société ROBOT où il commence par travailler sur de nombreuses animations publicitaires pour le Web et la télévision.

La Maison en petits cubes a remporté plusieurs prix dans de nombreux festivals internationaux, notamment le Cristal du court métrage du Festival du film d’animation d’Annecy en 2008, et l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2009.

Il a également illustré son adaptation littéraire, éditée en version française par les éditions nobi nobi !

Pour aller plus loin

Si La Maison en petit cubes vous a plu, vous pouvez également lire le livre adapté du film aux éditions nobi nobi !