Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

La mésange et la chenille

  • De Lena van Döhren
  • 2017
  • 4 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : L’aventure, c’est l’aventure   Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Cédric Lépine Avatar de Cédric Lépine

Notez ce film

Synopsis

Sur son arbre, la petite mésange protège et arrose des feuilles. Lorsqu'une chenille apparaît pour manger les feuilles de l'arbre, la mésange s'y oppose et se retrouve avec elle à terre, face à un dangereux prédateur commun : le renard.

Voir plus

L'avis de Benshi

Deux personnages antagonistes sont conduits à se soutenir malgré eux face à un péril commun : il s'ensuit une série d'aventures drôles et surprenantes avec une chenille qui ne pense qu'à manger et dont les gaz nauséabonds la sauvent des situations les plus périlleuses sans qu'elle ne s'en rende compte. Le dessin est simple, tout comme le décor dans la forêt limitée à l'essentiel, ce qui permet de servir une histoire d'apprentissage de vivre ensemble, comme un enfant qui doit accepter les maladresses d'un plus jeune que lui. Les enfants s'identifieront aisément dans des situations vécues dans cette histoire drôle, pleine de rebondissements et de suspense, avec au bout du compte, non seulement l'épanouissement d'une chenille devenue papillon mais aussi une complicité et amitié profonde entre deux personnages que tout semblait opposer au départ.

Voir plus

Pour quel public ?

Cette courte histoire d'animaux sans dialogues peut être regardée sans problème dès 3 ans. Après 6 ans, les enfants risquent d'être moins sensibles à la simplicité du récit.

Bonnes raisons de voir le film

  • Une belle histoire qui souligne l'importance de la tolérance entre enfants
  • Une successions de drôles d'aventures
  • Des dessins d'une simplicité appréciable
  • Un excellent travail de bruitage

Infos complémentaires

La cinéaste Lena von Döhren a réalisé plusieurs courts métrages autour du personnage de la mésange confrontée à différents animaux de la forêt :
2017 : La mésange et la chenille (Der kleine Vogel und die Raupe)
2014 : L'oiseau et l'écureuil (Der kleine Vogel und das Eichhörnchen)
2012 : L'oiseau et la feuille (Der kleine Vogel und das Blatt)

Pour aller plus loin

L'animation est réalisée en deux dimensions à l'ordinateur. Pour plus d'informations sur la réalisatrice, vous pouvez consulter son site internet.