Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

La Nounou 3, la famille s'agrandit

  • De Garri Bardine
  • 2004
  • 28 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Antoine De Ducla Avatar de Antoine De Ducla

Notez ce film

Synopsis

La Nounou et le petit garçon trouvent devant leur porte un chiot abandonné et frigorifié. La nounou l'acceuille au grand dam du garçon, jaloux de voir sa nourrice prendre plus soin du chiot que de lui.

Voir plus

L'avis de Benshi

Dans ce troisième épisode des aventures de la Nounou, un nouveau personnage fait son apparition. Voilà qu'un beau matin, le petit garçon et sa nourrice découvrent sur le palier de leur porte d'entrée un tout petit chiot, visiblement abandonné et malheureux. La Nounou, pleine de bonté, l'acceuille dans la maison, ce qui ne plait pas du tout au petit garçon, jaloux de voir qu'elle prend plus soin du chiot que de lui.

Il faut faire preuve d'une grande sensibilité pour rendre compte avec autant de justesse des multiples sentiments qui traversent les personnages. Comme toujours chez Garri Bardine, il n'y a pas de parole, pas de dialogue, tout passe par les gestes et les expressions des marionnettes animées image par image. Pour signifier son mécontentement, le petit garçon tape du pied et va bouder dans un coin. Lorsqu'il est l'heure de déjeuner, il ne supporte pas de voir le chiot manger dans une assiette, comme lui, et jette celle-ci par la fenêtre. La méchanceté du garçon à l'égard du chiot est bouleversante car derrière cette jalousie qui le pousse à commettre de mauvaises actions, se cache la peur d'être remplacé par un autre, de manquer d'amour, d'être abandonné. Fort heureusement, la Nounou sait comment lui redonner le sourire. A l'aide de son imagination et de sa magie, elle transforme les moments de tristesse en moments de joie, notamment lorsqu'elle utilise l'assiette jetée par la fenêtre comme un frisbee pour amuser le chiot attristé. 

L'animation artisanale, image par image, est toujours aussi maitrisée et donne lieu à des scènes d'une beauté époustouflante, comme la course dans la maison (lorsque la Nounou essaye de rattrapper le garçon), où les marionnettes et les décors défilent à une vitesse fulgurante ; ou encore l'affrontement entre le garçon, le chiot et une vache, qui devient un véritable spectacle de corrida, sur fond d'Opéra (Carmen de Georges Bizet). Garri Bardine sait mettre sa technique au service du lyrisme. Traversé par un torrent d'émotions, ce troisième volet de La Nounou est sans doute le plus bouleversant et le plus abouti de la série.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 4 ans. La scène dans la fôret, avec l'arbre qui prend vie et poursuit le petit garçon, pourra impressionner les plus sensibles.

Bonnes raisons de voir le film

  • Une belle réflexion sur la jalousie et l'amour
  • Parce que le personnage de la Nounou nous met en joie

Infos complémentaires

Créé en 1997, le personnage de la Nounou apparait dans trois films : La Nounou (1997), La Nounou et les pirates (2001) et La Nounou 3, la famille s'agrandit (2004)

La bande originale du film est principalement composée de l'opéra de Georges Bizet, Carmen.

Pour aller plus loin

Un dossier pédagogique autour du personnage de la Nounou réalisé par l'association Séquentielle et Gebeka Films (distributeurs du film) : http://jc.deveney.free.fr/DPED_NOUNOU3.pdf

Le site officiel du réalisateur Garri Bardine (en anglais uniquement) : http://www.bardin.ru/enggbardin.htm

La Nounou 3, la famille s'agrandit est sorti au cinéma en 2005, accompagné de deux autres courts métrages de Garri Bardine : Conte pour la route (1981, 10 minutes) et La Boxe (1985, 10 minutes)