Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

La Nounou et les pirates

  • De Garri Bardine
  • 2001
  • 27 min

Voir la fiche technique

Catégorie : L’aventure, c’est l’aventure  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Antoine De Ducla Avatar de Antoine De Ducla

Notez ce film

Synopsis

Tchou Tcha, la nounou, et le petit garçon partent à la découverte de l'océan à bord d'une baignore, et devront faire face à une terrible bande de pirates.

Voir plus

L'avis de Benshi

Revoici la meilleure des nounous du cinéma dans une nouvelle histoire incroyable ! Le personnage culte à la tête en gant de boxe, créé par Garri Bardine, nous entraine encore une fois par delà les frontières de l'imagination. Quand les parents sont absents, la nounou veille sur le petit garçon et l'aide à sortir de sa solitude. Avec elle, les rêves les plus merveilleux prennent vie et le jeu devient une vértitable aventure !

D'un claquement de doigt (magique), une baignoire se transforme en bateau et un rideau de douche en voile. Nos deux héros se retrouvent ainsi à naviguer au beau milieu de l'océan, parcourant les flots et les îles, où ils feront tout un tas de rencontres, bonnes ou mauvaises. En effet, une bande de pirates viendra perturber leur voyage en séparant le garçon de sa nounou adorée. Mais celle-ci a plus d'un tour dans son sac, ou plutôt dans son doigt magique qui, dès qu'il scintille, trouve toujours une solution pour surmonter les plus gros obstacles.

L'imagination est sans limite et permet à nos personnages de vivre une aventure palpitante, au cours de laquelle chaque épreuve les pousse à redoubler de courage et d'inventivité pour échapper au danger. On est touché de voir la nounou pleurer quand les pirates enlèvent le garçon ; ou quand ce dernier pleure à son tour lorsqu'elle manque de se noyer après que leur bateau ait fait naufrage. Mais ce qu'il y a de plus beau et de plus émouvant dans ce film, c'est qu'ils sont tous les deux inséparables et que l'un est prêt à se mettre en danger pour sauver l'autre. Sans recourir aux mots (le film est quasiment muet), l'émotion passe avant tout par les gestes et les actions, ainsi que par l'expression de leur visage, ce qui rend la lecture du film simple et clair. Par ailleurs, cette absence de parole permet au réalisateur de privilégier l'usage de la musique : chaque scène est rythmée par une bande originale magnifique, signée par le compositeur Isaac Dounaïevski.

La Nounou et les pirates est un beau spectacle, plein de tendresse et de surprises, aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. 

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 4 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Un film plein de douceur et de tendresse
  • Pour retrouver le personnage merveilleux de la Nounou
  • Une bande originale de qualité

Infos complémentaires

Créé en 1997 par Garri Bardine, le personnage de la Nounou apparait dans trois films : La Nounou (1997), La Nounou et les pirates (2001) et La Nounou 3, la famille s'agrandit (2004)

La Nounou et les pirates est sorti au cinéma en 2002, accompagné de deux autres courts métrages :

Jolly Rodger
de Mark Baker - Royaume-Uni - 1998 - 11 min 
Une bande de pirates impitoyables pille et détruit tout. Une femme est retenue prisonnière. Une vengeance se prépare.

L’Insoutenable légèreté du désir - série "Edvard" (Edvard The Unbearable Lightness of Longing)
de Pjotr Sapegin - Norvège - 1992 - 4 min 
Edvard est un petit personnage charmant. Il vit sur une plage et se transforme au gré de ses humeurs. Un jour, une jolie jeune femme vient s’étendre au soleil...

Pour aller plus loin

Un dossier pédagogique réalisé par l'association Plan Séquence : http://www.plan-sequence.asso.fr/bo/documents/LaNounouetlespirates.pdf

Le site officiel du réalisateur Garri Bardine (en anglais uniquement) : http://www.bardin.ru/enggbardin.htm