Toutes les fiches films

Films inclus dans l'abonnement

La Poupée cassée

  • De Louise-Marie Colon
  • 2005
  • 8 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Antoine Avatar de Antoine

Notez ce film

Synopsis

Elise joue à la poupée avec sa sœur Julie. Sauf que la poupée c’est sa sœur… Même si Julie ne marche pas et ne parle pas, elle n’est pas une poupée, elle est handicapée.

Voir plus

L'avis de Benshi

Dans La Poupée cassée, le dessin est aussi fin et innocent que celui d’un enfant. Ce style graphique simple permet à la réalisatrice d’apporter un peu de douceur à son film pour mieux parler d’un sujet sensible : le handicap.
La poupée cassée évoquée dans le titre est celle avec laquelle joue Elise et qui ressemble beaucoup à sa petite soeur : elle porte des lunettes, elle a les yeux de travers et tire la langue. Elle ne peut ni marcher, ni parler, et le jour de son anniversaire, elle n’est pas capable de souffler les bougies sur son gâteau. Mais sa grande soeur est là pour veiller sur elle et l’aider lorsque son handicap ne lui permet pas de faire certaines choses (comme pour souffler ses bougies d’anniversaire à sa place). Comme avec sa poupée, Elise prend soin de sa soeur, joue avec elle même si elle a parfois du mal à accepter son handicap. Mais quand l’un des invités se moque méchamment de Julie, Elise se montre bienveillante avec elle. Car Julie n’est pas une poupée, c’est une petite fille qui a juste besoin de l’affection et de la présence de sa grande soeur, comme dans n’importe quelle famille.

La réalisatrice Louise-Marie Colon réussit à rendre compte avec tendresse des difficultés que soulèvent le thème principal de son film et nous livre un regard émouvant sur l’acceptation de l’autre et de ses différences. Il faut prendre soin des autres, prendre soin de ceux qu’on aime, car nous avons tous besoin d’amour et d’attention.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 6 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Un dessin animé aux traits fins et délicats
  • Un hymne à la tolérance contre les regards malveillants envers les personnes handicapées
  • La relation entre Elise et sa petite soeur, pleine de justesse et de sensibilité

Infos complémentaires

Originaire de Belgique, Louise-Marie Colon a étudié l’animation à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles. Depuis 2002, elle est animatrice-formatrice à Camera-Etc (coordination de réalisations collectives, montage, compositing, prise de son).

Louise-Marie Colon a réalisé une dizaine de courts métrages d’animation. La poupée cassée est son troisième film.

La Poupée cassée a été selectionné dans plusieurs festivals internationaux (en Ukraine, en Suède, en Croatie, en Allemagne, en Italie...).

Pour aller plus loin

Le site officiel de Caméra-Etc, l'atelier d'animation belge où Louise-Marie Colon produit ses films.