La ronde des couleurs

La ronde des couleurs

Réalisé par Collectif
Durée : 38 min
| 2017 | International
Ma note :

Ce programme de six courts métrages vous propose une joyeuse balade dans des mondes colorés !

Le petit lynx gris
Susan Hoffman - Allemagne - 2014 - 3 min 34
Il est parfois bien difficile de s'intégrer lorsque l'on est différent. Mais avec un peu d'ouverture d'esprit et de camaraderie, tout est possible, même dans le plus étrange des mondes !

Mailles
Vaiana Gauthier - France - 2012 - 4 min 04
Une sensation, une odeur... tant de choses nous ramènent à de doux souvenirs. Un petit rien peut parfois vous faire revoir la vie en couleurs !

Piccolo Concerto
Ceylan Beyoglu - Allemagne - 2016 - 6 min
Une petite flûte n'arrive pas à trouver sa place dans son orchestre. Un voyage des plus colorés dans le monde du Jazz va lui redonner goût à la musique !

La fille qui parlait chat
Dotty Kultys - Royaume-Uni - 2014 - 5 min 40
Dans une société terne et bien triste, une petite fille s'ennuie terriblement. Avec l'aide d'un mystérieux chat, elle va découvrir un monde plein de fantaisie. Un petit vent de folie va alors souffler délicieusement sur la ville...

La comptine de grand-père
Yoshiko Misumi - Japon - 2010 - 8 min 20
Dans l'esprit d'un enfant, toutes les folies sont permises, et notre jeune héroïne ne fait pas exception. Son grand-père est contraint de rester au lit, mais pour elle, pas question d'abandonner leurs jeux jusqu'à leurs derniers instants ensemble.

Le petit crayon rouge
Dace Riduze - Lettonie - 2013 - 8 min 36
Et si un crayon rouge se retrouvait dans le monde qu’il est en train de colorier, poursuivi pas une mouche prête à tout pour lui jouer des tours ? Heureusement l’union fait la force…

Ce programme propose aux jeunes spectateurs un voyage sensoriel, en choisissant comme élément central ce qui intrigue et fascine les enfants dès le plus jeune âge : les couleurs ! L’enfance est un stade privilégié où une histoire merveilleuse peut naître d’une simple forme ou d’une touche de couleur, et quel meilleur moyen de donner vie à ces histoires que le cinéma ? Chacun des six courts métrages utilise les couleurs de manière ludique, en les intégrant au récit. Elles expriment tour à tour des émotions, des sensations, et nous offrent un spectacle original et poétique.

Tandis que Le petit lynx gris et Le petit crayon rouge abordent la question de l’identité et du groupe, Piccolo Concerto lie avec légèreté musique et couleurs pour nous offrir un peu de swing ! Dans Maille et La fille qui parlait chat, le passage du noir et blanc à la couleur est intimement lié à la psychologie des personnages, et peut permettre d’aborder avec les enfants les choix esthétiques qu’implique la réalisation d’un film. La comptine de grand-père est le petit bijou de ce programme, déjà de haut vol ! Ce dessin animé, réalisé aux pastels, montre avec une grande justesse l’innocence de l’enfance et la poésie de ses mondes imaginaires.

Les techniques utilisées dans ce programme passent de l’animation 2D par ordinateur (Le petit lynx gris, Piccolo Concerto), au fusain et aux pastels (Mailles), au papier découpé (La fille qui parlait chat), pour finir avec des marionnettes (Le petit crayon rouge). De quoi voyager dans le vaste monde du cinéma d’animation !

Un programme qui donne envie d’attraper la main qui vous est tendue, pour entrer tout en douceur dans cette ronde des couleurs enchantée.

Ce programme a été tout particulièrement conçu pour éveiller les sens des plus jeunes spectateurs, et nous le conseillons donc dès 3 ans !

1
La poésie des récits qui nous font voyager dans l’imaginaire enfantin.
2
L’intelligence des scénarios qui prônent la solidarité et l’entraide.
3
Enrichir la connaissance des couleurs des jeunes spectateurs et approcher en douceur le monde des arts visuels.

Infos complémentaires

Le petit crayon rouge a été produit par Animacijas Brigade (Studio AB), et marque la quatrième collaboration entre le célèbre studio letton et le réalisateur Dace Riduze.

Mailles fait également partie du programme La petite fabrique des couleurs, conçu par l’Association Française du Cinéma d’Animation, Enfances au Cinéma, Cinéma Public, Ecrans VO Val d’Oise, Cinémas 93 et Cinessonne en 2014, et dont vous pouvez consulter le document pédagogique.

Pour aller plus loin

La page consacrée au film sur le site du distributeur, Little KMBO, sur laquelle vous trouverez notamment le dossier de presse, un dossier pédagogique, des visuels ou encore des idées d’activités autour du programme : https://www.littlekmbo.com/la-ronde-des-couleurs

Le blog de la réalisatrice de Mailles, Vaiana Gauthier.

Le site du film La fille qui parlait chat.

Fiche rédigée par Laetitia

Discussion