Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

La sorcière dans les airs

  • De Max Lang et Jan Lachauer
  • 2013
  • 26 min
  • VM

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Marie Horel Avatar de Marie Horel

Notez ce film

Synopsis

Mais quelles aventures va bien pouvoir nous réserver une sorcière au grand cœur et tête en l’air qui, quand elle ne sifflote pas sur son balai volant, fait du camping dans la forêt ?

Voir plus

L'avis de Benshi

Iggety, ziggety, zaggety, ZOOM !! Une bonne dose d’humour, une fiole d’un rire éclatant, quelques poils et plumes de bons amis, un brin de tendresse généreuse : voilà la formule réussie de ce court métrage !

La première chose que l’on perçoit de la sorcière, c’est son rire éclatant. Endormie sous une tente avec son fidèle compagnon, le chat ronchon, la sorcière se réveille en révélant d’emblée l’aspect principal de son caractère : l’étourderie ! Car c’est bien malgré elle que, en malmenant son chaudron, elle réveille, sans s’en rendre compte, un dragon endormi… dont le repas préféré est une sorcière avec des frites ! Mais, la sorcière s’envole sur son balai, en laissant derrière elle le monstre affamé qui l’a, quant à lui, déjà reniflée.

Comme dans Le Gruffalo, l’histoire du film s’inscrit dans une logique de répétition qui renvoie à la structure des contes dits « sériels ». Les objets perdus par la sorcière sont retrouvés, un à un, par un animal qui devient ensuite son ami. Et chacun gagnera son billet pour voyager ensuite sur son balai. Chaque nouvel ami est associé à une, voire plusieurs qualités : le chat est râleur, jaloux mais fidèle, le chien est lié à l’enthousiasme, l’oiseau à la timidité et à la tristesse, la grenouille, précieuse et maniaque, ne veut s’envoler qu’après s’être assurée de la propreté du balai. C’est la somme des attributs de toutes ces bestioles, ajoutés, bien sûr, à la gentillesse de la sorcière, qui vont rendre l’aventure possible. Au delà de l’humour distillé dans le film, c’est bien la tendresse et l’amitié qui l’emportent. 

Avec les aventures d’une sorcière étourdie et généreuse, les jeunes spectateurs vont donc découvrir un film porté par de jolies valeurs, mais aussi retrouver le graphisme et l’humour des créateurs du Gruffalo. En combinant animation à l’ordinateur et en volume, les réalisateurs ont cherché à respecter l’univers de ses auteurs, le duo Julia Donaldson et Axel Scheffler, tout en créant une animation originale.

Le court métrage La Sorcière dans les airs intéressera les plus jeunes spectateurs à la fois pour l’univers du conte – monstre compris -, l’esprit rieur qui l’habite mais aussi l’amitié qui lie la sorcière aux voyageurs invités sur son balai. Et parce que tous trouveront aussi drôle qu’attachante cette sorcière-là, le film est à voir en famille !

Voir plus

Pour quel public ?

La Sorcière... est une histoire amusante et touchante, qui ensorcellera les jeunes spectateurs dès 4 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour s’amuser d’une sympathique et généreuse sorcière, prête à accueillir sur son balai magique plein de nouveaux amis
  • Pour retrouver le style graphique et l’humour des créateurs du Gruffalo
  • Pour découvrir qu’avec une sorcière pas comme les autres, on peut vraiment trouver une aiguille dans une botte de foin !
  • Pour lire, dans le prolongement du film, l’album jeunesse de Julia Donaldson et Axel Scheffler, dont il est adapté

Infos complémentaires

Co-réalisateur du multi-primé Gruffalo, Max Lang est diplômé de l’Académie du Film du Bade-Wurtemberg et de l’Animation School de Hambourg.

Comme Max Lang, Jan Lachauer étudie l’animation à l’Académie du Film du Bade-Wurtemberg. Il se forme aussi à l’animation 2 D à l’École des Gobelins à Paris.

Le travail sur la couleur a été confié à Aurélien Prédal. Ce développeur visuel a notamment travaillé sur Le Petit Gruffalo et Un monstre à Paris en tant que designer couleur et lumière.

Michael Rose et Martin Pope ont créé et dirigent ensemble la société Magic Light Pictures. Ils ont produit ensemble les fameux Chico et Rita, nommé aux Oscars et récompensé aux European Films Awards, Le Gruffalo (nommé aux Oscars et aux BAFTA) et Le Petit Gruffalo (nommé aux BAFTA). Lorsqu’il travaillait chez Aardman Animations, Michael Rose a produit aussi notamment Chicken run et Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou, récompensé aux Oscars et aux BAFTA.

Les films Le Gruffalo et La Sorcière dans les airs sont des adaptations éponymes d’albums jeunesse de Julia Donaldson, l’une des plus célèbres auteurs de livres pour enfants en Grande-Bretagne. Ses ouvrages ont remporté de nombreux prix et sont des best-sellers un peu partout dans le monde. Publié en 2001 et vendu à 2,5 millions d’exemplaires, La Sorcière dans les airs, de son titre original Room on the Broom, est considéré aujourd’hui comme un classique de la littérature de jeunesse. Julia Donaldson écrit aussi des chansons, des pièces de théâtre et des romans. En 2011, elle a été élue Children’s Laureate, prix décerné tous les deux ans à un écrivain ou illustrateur pour célébrer la qualité de ses publications. Ses albums sont illustrés par Axel Scheffler, lui aussi artiste de renommée internationale avec qui l’auteur a co-écrit plusieurs albums jeunesse. Avec La Sorcière..., Julia Donaldson confie avoir voulu construire son histoire autour de l’étourderie de son personnage, car elle est elle-même très distraite ! Le film a été primé au festival d’Annecy en 2013.

Vous pouvez écouter les musiques téléchargeables du film, composée par René Aubry.

Enfin, -peut-être l’avez-vous reconnu ? C’est Pierre Richard qui donne sa voix au narrateur de la version française du film !

Pour aller plus loin

Le dossier de presse et les fiches activités imaginées par Les Films du Préau fourmillent de pistes à suivre avec vos enfants pour explorer le film : 
http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/guides/sor_0.pdf

Avec le personnage de la sorcière, le film s’inscrit dans la sélection conte et sorcière.

Lisez ou relisez l’album Le Gruffalo, et La Sorcière dans les airs, albums écrits par Julia Donaldson et illustrés par Axel Scheffler, chez Gallimard jeunesse… et tous les autres contes !

Profitez de la projection d’un film pour aller aussi écouter des histoires ! La dimension répétitive du court métrage fait aussi dialoguer le film avec les comptines ou certains contes à écouter comme les Contes du Maroc, chez Milan Jeunesse.

Films associés Parcours associés Badges associés